Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ilos

Roman
à partir de 13 ans
235 pages
: 9782266338707
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Marseille, 2052. Nolane et son frère Gale plongent à la recherche d’objets précieux engloutis par la montée des eaux. Gale se noie lors d’une mission particulièrement périlleuse. Dans le but de venger son frère, Nolane accepte de travailler pour le Commodore (un puissant mafieux qui sème la terreur sur la ville). La jeune femme doit surveiller Bonnie, une nageuse hors pair recrutée par le Commodore pour gagner les Jeux olympiques. Dans cette société où les disparités sociales sont poussées à l’extrême, et où l’espèce humaine est sans cesse menacée par d’importants tsunamis, la rébellion gronde et éclate là où on s’y attend le moins…

Cette dystopie commence sur les chapeaux de roues, mais s’essouffle malheureusement trop rapidement. Son autrice, Marion Brunet, force le trait avec des personnages décidément trop stéréotypés (la jolie nageuse, le méchant mafieux, la grand-mère post-soixante-huitarde rebelle ou encore le gentil homme compréhensif qui adopte les réfugiés). L’insistance, parfois pesante, à vouloir expliquer les injustices sociales, les conséquences du réchauffement climatiques ou encore le sort réservé aux réfugiés m’ont sortie régulièrement de l’intrigue. Si ces sujets sont au centre des préoccupations actuelles, ils méritent d’être exploités différemment dans le récit pour donner une unité à cette lecture. Un premier tome d’une trilogie en demi-teinte, dommage.

Présentation par l'éditeur

Marseille, 2052. Huit tsunamis et la montée des eaux ont englouti une partie de la ville.



Nolane et son frère, Gal, plongent en apnée pour dénicher des objets rares dans les villas immergées, les revendre et gagner de quoi survivre dans cette ville aux inégalités criantes. Ils sont d’excellents plongeurs et leur réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui

Du même auteur

Des rires de hyènes

Roman
à partir de 12 ans

Plein gris

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture
Prix littéraire