Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Interface

M. T. Anderson
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070637713
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Aujourd’hui, nous avons l’Internet, cette toile aux multiples ramifications et aux possibilités infinies.
Demain, peut-être, nous aurons l’Interface, implantée directement en nous. Plus besoin de machine, de box et de câbles.
C’est ce qu’imagine dans ce roman de SF, l’écrivain américain M.T. Anderson, qui exagère un peu notre réalité.
« Le plus génial, avec l’interface, c’est qu’elle sait toujours exactement de quoi on a envie –parfois même avant qu’on le sache soi-même. » L’interface fait tout, sait tout et conseille à bon escient, surtout lorsqu’il s’agit de consommer.
Titus, le héros, part en vadrouille sur la lune avec ses copains. Ils ont prévu de s’amuser, beaucoup, et de profiter à fond de tous les plaisirs qu’offre notre satellite, très branché et temple suprême de la consommation. Titus ne se pose pas de questions, l’interface est en lui depuis sa naissance et fait partie intégrante de sa vie. Dans une boîte de nuit, il rencontre Violet : « C’était la plus jolie fille que j’avais jamais vue. » Cette rencontre change à jamais la vie de Titus et le regard qu’il porte sur son monde, car Violet est libre et rebelle. C’est une résistante, elle ne veut pas que l’interface pense à sa place, elle veut penser par elle-même. Quand l’interface de Violet se dérègle, Titus est confronté à des choix essentiels. Quel prix est-il prêt à payer pour la liberté ?
Un bon roman d’anticipation pour les adolescents, d’une lecture agréable, rythmé par une écriture percutante. Les personnages, adolescents, sont ordinaires, malléables et intégrés à cette société effrayante. On peut être heureux et insouciant parce que tout y est sous contrôle. Lorsque Titus, conditionné depuis sa naissance, entrevoit enfin quelque chose d’autre, il est confronté à des choix difficiles. Le roman raconte son parcours et ses hésitations pour gagner sa liberté.
Il pose une question essentielle, qui est aussi au cœur de notre société : comment rester libre et résister à la facilité, à la pensée unique, aux marchands du temple ? Le bonheur est-il d’avoir ? Comment être ? A faire lire, à discuter, à méditer.