Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'aime

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9791090743182
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Un petit format carré, un beau livre cartonné, des couleurs vitaminées, rouge et blanc, et, au centre de la couverture, comme une belle bulle d’air, un cercle évidé encadre le titre J’aime. Quelle promesse se dissimule derrière cette mise en scène ? Ce principe simple, cercles creusés et couleurs vives, autorise tout un jeu de variations pleines d’humour et de découvertes. Une multitude de petits cercles appliqués sur une page verte et voilà « les petits pois » qui s’échappent. Au verso, les mêmes petits trous sur une page violette…. Des myrtilles à croquer ! Ces trous un peu plus grands qui émergent d’une page dorée ? « Des croûtons dans la soupe ». Les mêmes trous au verso, blancs sur bleu ? Des bulles de savon s’élèvent et donnent envie de souffler.

Au fil des tailles et de l’inspiration, ronds et couleurs dessinent un univers gourmand ou cosmique. Clafoutis, poivre et réglisse, très savoureux, noir et jaune, appartiennent à la première catégorie ; le ciel, la nuit, l’été, la neige à la seconde. Ce va-et-vient entre monde restreint, monde étendu sans logique apparente, offre au tout petit un univers gai, en liberté, à parcourir sans arrêt entre le proche et le lointain. L’enfant lecteur regardeur est impliqué dans le livre : le rond noir sur fond noir est légendé « me cacher ». Quant à la chute finale, pleine d’esprit, elle plaira à tout le monde, petits et grands.

Un livre-objet d’une grande économie de moyens qui sollicite aussi bien le sens du toucher, de la vue que l’imagination. Ainsi s’opère le passage du concret au concept, au symbole de façon ludique et convaincante. Une belle réussite.

Présentation par l'éditeur

Les petits pois, les myrtilles, les croûtons dans la soupe, les bulles de savon... Un inventaire à la Prévert sobrement mis en scène : de minuscules points noirs sur fond rouge figurent du poivre, un grand rond jaune sur du bleu et c'est l'été. Et à chaque page que l'on tourne, l'émerveillement de découvrir un nouveau sens !



Avec une grande économie de moyens graphiques, Emmanuelle Bastien crée

Du même auteur

J'irai voir

Album
à partir de 1 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Il était plusieurs fois

Conte
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture