Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je suis méchant

Roman
à partir de 14 ans

L'avis de Ricochet

Tout se joue le temps d’un match de football – Robin, 15 ans, est le gardien de but. Entre les passes sur le terrain, il a le temps de réfléchir à Louise, la belle rousse, sœur d’un de ses ennemis au lycée, et à leur histoire d’amour avortée par sa faute, sa maladresse. Robin s’en veut de gâcher tout ce qui est positif dans sa vie, et il se croit « méchant ». Mais il ne peut pas faire autrement. Exprès, il laisse passer les balles et son équipe est en train de perdre. Et puis, c’est le sursaut salvateur : il arrête un but, en pensant très fort à son père, alcoolique défaillant mais fort en sport. Un copain lui apprend alors que Louise a envie de le revoir, malgré tout. Le temps d’un match de football, la vie de Robin, 15 ans, a tourné à 180 degrés.

Nathalie Kuperman explore avec beaucoup de subtilité les contradictions inhérentes à l’adolescence, et la tentation d’auto-destruction que peut éprouver un jeune face à une situation familiale compliquée. Robin, depuis sa petite enfance, se croit responsable de la maladie de son père et de la souffrance de sa mère. Cela l’empêche de vivre et de grandir. Mais à cet âge, il suffit d’un rien, en l’occurrence un but arrêté, pour que la situation s’inverse. Le fait que Robin ait arrêté ce ballon en pensant au père n’est pas anodin : c’est un signe de pardon et d’acceptation de situations passées. L’espoir peut renaître, et Louise avoir une place.

Si un adulte appréciera pleinement, du haut d’un second degré, la finesse de l’auteur, je pense qu’un grand adolescent peut être touché intimement et directement par cette histoire. A conseiller aux « mal dans leur peau » qui se recroquevillent dans leurs difficultés, dans l’idée de leur montrer une voie positive vers l’avenir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Je trouve ce livre interressent car pour des ado il sera peut être déclencheur pour ne plus se renfermer sur lui même de plus on dirait que l'auteur a vécu cela, elle le raconte très bien

Du même auteur

Nom d'une sorcière !

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Drôles d'histoires pour apprentis philosophes

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture