Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Paul Éluard : poèmes en liberté

Sélection des rédacteurs
Poésie
à partir de 9 ans
: 9791023519587
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Pour illustrer ce recueil de poèmes de Paul Éluard, publié au Seuil jeunesse, il fallait au moins tout le talent et l’imagination de Bruno Gibert. Cet artiste multifacettes a déjà à son actif de nombreux ouvrages pour la jeunesse mais aussi des romans pour adultes. Son goût pour les mots (Le petit Gibert illustré, Albin Michel Jeunesse, prix coup de cœur du Salon de Montreuil 2010), les jeux littéraires (Tout en rimes : 20 poèmes à compléter, paru en 2019 également au Seuil jeunesse, Le grand livre de l’inutile, La Partie, 2023), son style très graphique, sont devenus un peu sa marque de fabrique. Ses illustrations ludiques et inventives s’harmonisent ainsi à merveille avec les textes du grand poète, compagnon de route du dadaïsme, puis du mouvement surréaliste.

Une trentaine de morceaux choisis ont donc été rassemblés dans cet ouvrage en grand format. Outre le célèbre poème « Liberté » écrit en 1942, passé à la postérité comme un véritable manifeste face à l’Occupation allemande et aujourd’hui un classique des apprentissages scolaires, des thèmes universels comme l'amour et la guerre ou tout simplement la douceur de vivre devraient parler aux jeunes lecteurs. Sublimé par les magnifiques illustrations de Bruno Gibert, toujours très inspiré, c'est un univers à la fois coloré et riche en émotions qui viendra nourrir leur imaginaire : paysages d’ombres sur un ciel rouge pour évoquer la guerre, enfance festive, animal riant et au creux d’une main, la terre, « bleue comme une orange ». Le résultat est un bel objet à offrir pour faire découvrir aux enfants l'une des figures les plus éminentes de la poésie française autant qu'un humaniste et un homme engagé. 

Présentation par l'éditeur

Paul Éluard est né à la toute fin du XIXe siècle. Il a fait partie du mouvement Dada puis est devenu l'un des piliers du surréalisme français aux côtés, entre autres, d'André Breton. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance. Son poème Liberté est largué par les avions anglais sous forme de tracts au-dessus de la France occupée et devient célèbre dans le monde entier. Entre

Du même auteur

Liberté

Collectif
Poésie
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

La tirade du nez

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Le grand livre de l'inutile

Imagier
à partir de 10 ans