Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jojo au bord du monde

Sélection des rédacteurs
Théâtre
à partir de 12 ans
: 2842602420
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Jojo est un « soloboy » : il vit seul, n’a pas d’ami(e)s, ses parents sont partis en vacances. Il rencontre Anita, fée aux abois, et accepte de garder quelques heures sa mère Jilette. La vieille femme disparaît (il lui reste tout de même quelques petits pouvoirs !), Jojo part à sa recherche. Il va de la forêt de la Grande Peur à une clinique de désintoxication pour héros, retrouve Jilette dans son cœur, expérimente l’amour avec Sandra…

Le ton est au décalage. D’un côté, un vocabulaire jeune qui flirte avec le vulgaire, une certaine crudité avec des allusions sexuelles, des personnages de contes et légendes détournés vers le sordide ( Billy Juan Poucet, dit le P’tit est alcoolique, Blanche-Neige obèse, Batman dépressif chante Ferré…), de l’humour incisif toujours, voire de l’absurde par moments. D’un autre côté, une syntaxe soutenue (rimes, constructions inversées), de la poésie - par exemple quand l’action se situe littéralement dans le cœur de Jojo -, de la sensibilité avec cette idée de la « Grande Peur » qui symbolise les angoisses profondes de chacun. Le mi-chemin constant entre la réalité pas très gaie et le merveilleux a priori insouciant est parfaitement incarné avec le personnage d’Anita, fée mais néanmoins soumise à des exigences domestiques (ah, ce fameux RMI, Revenu Magique d’Insertion). Cette construction insolente assure à Stéphane Jaubertie une attention certaine de son public, lui permettant de développer son personnage de Jojo. Celui-ci a peur de se confronter aux autres, craignant de devoir passer sans transition de la rencontre à l’amour physique, préférant la sécurité du « soloboy » qui néanmoins le rend mélancolique. Poussé fortement par Billy Juan, aiguillé par les conseils glanés à la clinique du docteur Kéjdi Demal, Jojo va oser plaire à Sandra et entrer de plein pied dans sa vie d’adolescent. L’épisode avec la fée Jilette qui a peur de la mort est évidemment déclencheur : Jojo découvre quelqu’un qui a les mêmes frayeurs mais en inverse, et qui parvient à les surmonter, de surcroît grâce à lui. Très riche formellement, la pièce est donc aussi une jolie leçon de vie par un auteur très doué, à suivre.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 11:37

J’ai trouvé cette pièce très drôle : le langage et la façon dont l’histoire se déroule. Elle est intéressante parce que cela ne se termine pas très bien pour moi.

le 06/17/2008 11:37

Jojo seul, dans la rue, s’ennuie. Soudain Anita apparaît pour lui exaucer son vœu le plus cher. Jojo lui propose de garder Jilette « sa mamoune ». Il la perd, puis la retrouve, la met dans son cœur. Elle meurt. Anita triste redevient joyeuse puis disparaît. Jojo décide de retrouver sa meilleure amie.
Cette pièce de théâtre ne m’a pas inspirée grand-chose. On passe d’un moment à l’autre trop rapidement. J’ai eu du mal à me représenter les personnages dans ma tête. J’aurais aimé davantage de description pour Blanche-Neige car elle est drôle.

le 06/17/2008 11:37

Les personnages : Billy Juan l’ivrogne, la grosse Blanche-Neige, l’idiote Cendrillon, le fou Batman, les bizarres frères Demal, Jilette la mémé sympathique et Anita, une fée grossière. L’auteur nous dit que Jojo est un enfant triste et seul, qu’il s’invente des histoires. Il se moque aussi des héros (des zéros !).
J’ai eu de la joie à lire cette pièce, de la tristesse et des surprises. Le style est amusant et les personnages grossiers. L’image de la première de couverture peut représente un ballon, le monde, ou le ventre d’une maman enceinte. Coup de Coeur pour ce livre !

le 06/17/2008 11:36

J’ai aimé cette pièce car c’est touchant quand la grand-mère oublie tout et drôle car les fées (Anita et Jilette) sont un peu fofolles.

le 06/17/2008 11:36

C’est une pièce de théâtre où l’auteur veut nous dire qu’il faut écouter son cœur. Il y a un peu de tout comme émotions. Quelquefois, je n’ai pas bien compris, mais dans l’ensemble, ça va.

le 06/17/2008 11:36

L’auteur essaie de nous dire qu’une relation entre personnes âgées et des enfants peut tisser une vraie amitié avec beaucoup d’amour. J’ai eu quelques difficultés à comprendre, mais j’ai réussi avec quelques recherches. J’ai beaucoup ri car les personnages utilisent beaucoup de mots familiers. J’ai eu beaucoup de mal à me les représenter car il n’y avait pas assez de descriptions physiques. Jojo (son vrai prénom Jonas-Joachim) rencontre de nombreux personnages connus : Blanche-Neige, qui mange tout le temps des chaussons aux pommes (rapport avec la pomme empoisonnée), Batman qui ne parle qu’en poésie et Cendrillon. Il rencontre aussi Billy-Juan, un bûcheron, Sofiane et Brian Dupont, deux cousins qui veulent se marier ensemble car ils ont découvert un amour fou entre eux et les fameux Kéjdi Demal et Kéjfé Demal, deux frères dont les commerces sont en face : pourquoi ? Car l’un tient un commerce d’alcool et quand ses clients ont assez bu ils vont chez l’autre, en face, un docteur qui les écoute et demande toujours de l’argent. La fin m’a étonnée.

le 06/17/2008 11:35

La première de couverture est très douce. L’illustration de la première et de la quatrième de couverture fait un ensemble.
Cette pièce de théâtre est enchantée. J’étais un peu perdue quand Jojo a retrouvé Mémé (Jilette) dans son cœur : cela m’a vraiment choquée. Je me suis posé plein de questions ! Comment a-t-il pu faire ? Est-ce une expression ou est-ce réellement vrai ? Je ne l’ai pas encore résolu.

le 06/17/2008 11:35

L’auteur nous dit que pour le plus seul des plus seuls, il y a un avenir. Ce texte est sous forme de dialogues un peu grossiers et les personnages sont drôles : c’est pourquoi cette pièce est originale. L’auteur joue sur les mots. C’est très émouvant car Jojo cherche la mémé partout et finalement il la trouve dans son cœur.

le 06/17/2008 11:34

Ce théâtre a plusieurs personnages : Jojo, petit garçon et héros ; Anita, la bonne fée ; Blanche Neige, toujours en train de manger, dont les lettres se suivent sans vouloir rien dire ; Batman alcoolique et poétique ; Billy Juan l’ami le plus proche de Jojo ; Jilette la maman d’Anita qui motive Jojo à évoluer dans la vie ; Kéjfé Demal (un barman) et Kéjdi Demal (médecin et frère de Kéjfé). L’histoire se passe dans la rue et dans le cœur de Jojo.
C’est un livre de poche sans illustration sauf sur la première et quatrième de couverture qui représentent un ballon de baudruche : bleu pour les océans et les mers, vert pour les terres et jaune orangé pour le soleil et ses rayons. Je pense que s’il y avait une morale ce serait que même les grandes personnes ont des peurs et que si on est deux à avoir peur, c’est bien de s’entraider. J’ai ressenti de la joie et de la tristesse en lisant. Au début, l’histoire n’est pas passionnante mais peu à peu elle m’a intéressée. Si je devais choisir mon personnage préféré, ce serait Jilette, très vieille et passionnante de plus en plus au fur et à mesure des chapitres.

Du même auteur

Amour et merveilles

Théâtre
à partir de 10 ans

Lucienne Eden ou l'île perdue

Théâtre
à partir de 11 ans