Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Kinshasa dreams

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782889083350
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Dès sa naissance, Jengo doit lutter pour survivre. Entouré d'une grand-mère bigote qui le déteste, d'une mère irresponsable et d'un père absent, le petit garçon grandit dans une fratrie de cinq enfants. Seul son grand-père et sa petite sœur Amalia le considèrent et apprécient sa présence. Une visite au stade de Tata-Raphaël à Kinshasa (Référence au combat mythique entre Mohammed Ali et George Foreman) scelle son destin : il sera boxeur. De nouvelles tragiques circonstances poussent cet enfant devenu adolescent à quitter sa famille pour l'Europe, terre promise. Il emmène avec lui Jacques, son ami. Après un terrible périple en mer, les deux jeunes gens parviennent sains et saufs au Caire. C'est le début d'une vie misérable faite d'errance et de mendicité, mais aussi de belles rencontres dont une, déterminante, qui donne à Jengo la force de rebondir et de poursuivre son rêve, celui de devenir boxeur.

Anna Kushnarowa signe un récit bouleversant qui ne laissera personne indifférent, puisqu'il fait écho au destin tragique des milliers de réfugiés condamnés à quitter leur pays pour rester en vie. Malheureusement, ces « terres d'accueil » se révèlent souvent hostiles, fermées et indifférentes à cette souffrance. C'est l'expérience que fait Jengo, le héros de ce roman qui se voit refouler à plusieurs reprises. Ces essais infructueux et très coûteux le condamnent à vivre dans la clandestinité. Si le destin s'acharne constamment contre ce jeune homme, la fin, ouverte, se termine sur une note positive. Un roman dense et bien écrit qui plaide pour plus d'humanité et de tolérance envers nos semblables.

Présentation par l'éditeur

Jengo Longomba vient de naître. A Kinshasa. Pendant une nuit de tempête effroyable. Sa grand-mère le considère alors comme un "enfant-sorcier". Sans le soutien de son grand-père, il ne serait certainement plus en vie... C'est le début d'une enfance difficile, mais il n'est pas seul : sa petite soeur, son père et son grand-père sont là pour lui, pour le soutenir et lui faire confiance. Et lui