Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Catalogne

Michel Bourret
Album
à partir de 11 ans
: 978274671240
12.00
euros

L'avis de Ricochet

On connaît généralement Barcelone, qui abrite les constructions de Gaudi et le fameux Barça. On sait toutes les plages et les stations balnéaires qui l’entourent. Mais que sait-on plus largement de la Catalogne, qui a pourtant une très forte identité et une place privilégiée dans l’Espagne d’aujourd’hui ?
C’est le propos de Michel Bourret : raconter l’histoire de la Catalogne qui est née voici mille ans, la manière dont elle a gagné le droit d’exister avec sa langue et ses institutions, le rôle que la province a joué durant la guerre d’Espagne ; montrer la diversité et la richesse du peuple catalan ; expliquer la place que la ville tient depuis plus d’un siècle dans les mouvements intellectuels et artistiques, notamment grâce à Gaudi et à bien d’autres artistes ; insister sur le phénomène social qu’est devenu le Barça, fondé en 1899, qui est aujourd’hui bien plus qu’un club de football, avec ses 163 000 membres et qui a, lui aussi, contribué à forger l’identité catalane.
Neuf chapitres développent ces idées, depuis l’unification puis l’extension de la Catalogne au 13eme siècle sous l’impulsion de Jacques Ier le Conquérant jusqu’à la cité moderne et rayonnante qu’est la Barcelone d’aujourd’hui.
De nombreuses photos éclairent judicieusement le propos.

Michel Bourret enseigne la littérature espagnole contemporaine à l’université Paul Valéry de Montpellier. Il est aussi poète et a dirigé et traduit une anthologie du poète catalan Gumersind Gomila, aux éditions La Tour Gile.

Présentation par l'éditeur

Un portrait de la Catalogne, une nation sans État située aux portes de la France, présentée à travers neuf chapitres thématiques :
L’expansion méditerranéenne : Portraits de deux figures emblématiques de la Catalogne : Jacques Ier d’Aragon et Raymond Lulle.
11 septembre 1714, la grande défaite : Les troupes du roi d’Espagne attaquent la capitale Catalane.
La Retirada : Des milliers de