Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La colonisation et la décolonisation françaises

Documentaire
à partir de 8 ans
37 pages
: 9782408032999
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Comme à son habitude, la collection d’albums documentaires accessible dès 7/8 ans déroule ses questions par double-page, illustrations et petits encadrés d’anecdotes inclus. J’étais curieuse de découvrir le traitement du sujet de la colonisation en 2022. L’aspect scientifique est assuré par la relecture d’une universitaire (ENS Lyon). Le choix des questions fait la part belle à l’Indochine et l’Algérie. L’historique sur le long terme, comme la Nouvelle-France n’est pas abordé, c’est un choix.

C’est que l’ouvrage veut largement expliquer la décolonisation et la frise chronologique va donc de la conférence de Berlin (partage de l’Afrique, 1885) à celle de Bandung (affirmation des indépendances, 1955). Toutes les facettes semblent bien explorées, du pourquoi au comment, en passant par les ressentis des hommes de part et d’autre. La France n’a pas le beau rôle, il est question de la Françafrique et de la reconnaissance tardive des harkis. Tout jugement est évité, avec des courtes phrases factuelles : « Ce monument sert à se souvenir des gens qui se sont battus et à reconnaître cette histoire, qui a bouleversé des millions de personnes, aussi bien les colonisés que les pieds-noirs ». J’ai beaucoup aimé les réflexions finales sur les nouvelles formes de colonisation… À offrir sans arrière-pensée !

Présentation par l'éditeur

C’est quoi, les colonies françaises ? Qui s’est battu pour la décolonisation ? Est-ce que les colonies existent toujours ?

Cet ouvrage de la collection « Mes p’tites questions Histoire » explique pourquoi la France, comme d’autres pays du monde, a pris possession des colonies, que les peuples colonisés ont protesté dès le début des invasions, et présente les grandes figures de la décolonisation

Du même auteur

Etats-Unis d’Amérique

Documentaire
à partir de 9 ans