Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La nuit des Quintanelles

Roman
à partir de 11 ans
: 9782092548141
560.00
euros

L'avis de Ricochet

1685. Louis XIV révoque l’Edit de Nantes, qui assurait la liberté religieuse dans tout le royaume. Jeanne et sa famille sabotiers pauvres dans le Sud de la France, continuent avec bien d’autres à exercer la religion protestante en secret. Chaque rassemblement est dangereux ; les Dragons du roi sont impitoyables. C’est par une nuit de prières que Jeanne rencontre Samuel, fils du comte des Quintanelles. Ils tombent amoureux, promettent de s’épouser. Mais une répression sanglante dans le petit village de Jeanne bouleverse leur destin.
La jeune fille perd toute sa famille sauf Geoffroy, l’apprenti qui s’intéressait aussi à elle. Quant à Samuel, il est en partance pour les galères. Jeanne devient alors servante chez le comte des Quintanelles qui n’était pas au courant du projet de mariage. Un peu plus tard, un envoyé du roi demande à être hébergé pour la nuit ; il est en mission pour récupérer l’argent des huguenots. Le lendemain matin, il est retrouvé mort.

Après une première partie dramatique –le massacre des villageois-, Pascal Perrier offre un deuxième temps aux accents de roman policier, quoique éclipsé par le sacrifice d’un des personnages. De fait, la fin aura autant le goût de la joie que de l’amertume. Nous retrouvons cette âpreté dans les paysages, dans la dureté d’une vie de subsistance, dans la quête même d’une religion exigeante (voir le prédicant François Vivens).
L’auteure rend avec naturel cette époque troublée de véritables guerres civiles, glissant des détails historiques dans une fiction romancée. Les femmes jouent de beaux rôles : Jeanne et la comtesse, sans doute plus fines que les hommes, excellent dans l’art de vivre leur foi et de défendre leurs proches sans se faire prendre. C’est la valeur ajoutée de l’ouvrage, par ailleurs raconté avec toute la distance d’un narrateur externe qui rend compte. Comme suggéré en postface, au lecteur de comparer avec les situations actuelles de certains pays dans le monde…

Présentation par l'éditeur

Au XVIIe siècle en France, être protestant, c'est être hors-la-loi. Après la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV, les protestants n'ont pas le choix : traqués par les Dragons du roi, ils doivent se convertir au catholicisme, ou être prêts à mourir. Jeanne et sa famille, de modestes sabotiers d'Ardèche, sont de nouveaux convertis. Mais en secret, malgré le danger, ils continuent de

Du même auteur

Tonnerre de mammouth

Roman
à partir de 8 ans

Silence on tourne (T. 2). Wifi superstar

Roman
à partir de 9 ans