Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La poignée de main de la honte

Roman
à partir de 12 ans
: 9782350009575
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Alors que Hitler envahit la France, Pétain prend le pouvoir en 1940. S’ensuit une période trouble et difficile durant laquelle la population française est partagée entre faire confiance au vieux maréchal vainqueur de Verdun et l’intrusion sur le territoire ainsi que dans la vie quotidienne des forces allemandes qui contraint à de nombreux sacrifices et accommodements.
Si le père de Jean, de nature résolument optimiste, cheminot à la SNCF à Montoire-sur-le-Loir, veut croire en Pétain, il n’adhère guère à tous les choix politiques du maréchal. Son amitié affichée pour Franco le dictateur espagnol le dérange notamment. Jean lui tourne secrètement tous ses espoirs vers le général De Gaule, lequel commence à se faire entendre sur Radio Londres.
A la demande d’amis parisiens de ses parents, la famille accueille Rosa, jeune juive d’origine polonaise arrivée en France depuis un an, qui a fui l’invasion de son pays par l’armée allemande. L’amitié entre les jeunes adolescents fait progressivement place à l’amour et La poignée de main passée entre le Führer et Pétain à Montoire en ce jour funeste d’octobre 1940 scellera à jamais le destin des deux protagonistes !

Ce roman de Philippe Barbeau et Gérard Ferrand permet d’aborder cette période historique au travers de deux adolescents de 17 ans dont la rencontre empreinte d’amour et d’espoir vient contrebalancer l’avenir « morose » qui fera suite à la signature de l’armistice entre Pétain et Hitler. Avec des mots simples et une documentation riche, le jeune lecteur plongera en 1940 et suivra avec intérêt et suspense le parcours de Jean et de Rosa.
D’autres titres dans la même thématique sont à découvrir chez Oskar Editeurs.

Présentation par l'éditeur

18 Juin 1940. Le maréchal Pétain annonce la défaite de la France et sa prise de pouvoir. À Montoire-sur-le-Loir, les parents de Jean, 17 ans, sont confiants, tandis que ce dernier trouve de l’espoir en écoutant le général De Gaulle s’exprimer sur Radio Londres. Un jour, sa famille reçoit une lettre d’amis parisiens leur demandant un important service : héberger Rosa, juive polonaise de l’âge de

Du même auteur

La guerre du bouton

Roman
à partir de 8 ans