Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La ville grise

Roman
à partir de 11 ans
: 9782831101415
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la ville où se trouve la nouvelle demeure de Nina, des gratte-ciels vertigineux dominent un entrelacs d’autoroutes où file un flot ininterrompu de voitures. Boulevards et avenues balafrent le paysage urbain qu’elle observe depuis sa chambre. Mais ce qui dérange le plus Nina n’est pas une planification urbaine qui évoque bon nombre de grandes villes nord-américaines dans lesquelles béton et bitume grignotent de plus en plus les espaces verts. Ce qui la gêne est la grisaille morose suintant de tant de bâtiments gris, de véhicules gris, de gens vêtus de gris. Dans cette ville aux mille-et-une teintes de gris, pas une touche de couleur en vue, excepté le ciré jaune de Nina qui détonne comme un cri de résistance. Une résistance qui se construit petit à petit, subversion après subversion, jusqu’à renverser l’écrasante présence du gris.

Les illustrations, à fonds perdus, traduisent bien l’ambiance pesante dans laquelle évoluent Nina et ses ami·e·s. Mais elles travaillent également à révéler ce que l’auteur ne dit pas, prolongeant le texte et guidant l’interprétation dans un dialogue riche de sens avec l’écriture. Entrecoupant le texte là où l’on ne s’y attend pas, comme pour bousculer les attentes des lecteur·trice·s, les illustrations s’imposent et forcent l’attention – un procédé intriguant et ingénieux qui demande de ralentir pour mieux appréhender le récit.

S’il s’agit, en surface, d’une aventure en quête de couleurs disparues, une lecture plus approfondie révèle un monde dystopique et inquiétant : propagande, intimidation, répression, surveillance ; l’auteur dépeint ici les rouages d’un régime autoritaire. Et décrit la meilleure façon de le combattre : former une communauté pour résister, encore et encore, malgré la violence, malgré les tentatives de division, malgré la peur.

Un livre important à l’heure où de plus en plus de régimes politiques se durcissent et glissent vers l’autoritarisme.

Présentation par l'éditeur

Nina emménage avec son père dans une nouvelle ville. Une ville grise. Gris souris, gris anthracite, gris granit... tout est gris. Heureusement, Nina a son magnifique ciré d'un jaune éclatant pour atténuer cette morosité. Mais dès qu'elle arrive à l'école, elle devient le centre de tous les regards. Des regards fort peu sympathiques... Nina est d'ailleurs rapidement punie. Peu à peu, elle comprend

Du même auteur

Einstein : le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Edison : la fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture