Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'amour pirate

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782350009650
22.95
euros

L'avis de Ricochet

Certaines rencontres bouleversent le cours de notre existence, c'est le cas de Christophe (16 ans) tombé amoureux fou d'Anne. En pleine guerre d'Algérie, dans une société très conventionnelle où l'on faisait peu de cas des sentiments adolescents, aimer une femme de neuf ans son aînée relevait d'un exploit. Et parce que cet amour orphelin et honteux ne peut que s'écrire, Christophe noircit les pages de son journal intime. Il dissèque ses sentiments à l'image d'un chirurgien opérant à cœur ouvert. Il raconte les nombreuses pièces de théâtre auxquelles il assiste grâce à son père régisseur à la Comédie Française. Il relate aussi les lectures partagées en secret avec Anne et leur connivence intellectuelle. On assiste ainsi avec beaucoup d'émotion à la naissance d'un amour jusqu'à sa déclaration. Mais il faudra attendre encore deux longues années pour qu'il puisse s'épanouir vraiment !

Christian Grenier s'est inspiré de ses journaux intimes pour nous raconter un moment-clé de sa vie : la rencontre avec son épouse. On s'immerge rapidement dans cet imposant roman autobiographique, on tourne les pages avec frénésie et l'on craint pour cet « amour pirate » qui ne tient qu'à un fil. Avec une très belle écriture ponctuée de citations littéraires, Christian Grenier nous livre une perle rare, sorte d'électron libre dans le monde éditorial adolescent actuel.

Présentation par l'éditeur

Dans la France des années 60 en plein cœur de la guerre d’Algérie, Christophe, 16 ans, est un adolescent amoureux de théâtre et de belles lettres. Grâce à son père, régisseur à la Comédie française, le jeune homme peut approcher les plus grands dramaturges et comédiens de l’époque. Passionné de littérature, il s’essaye à l’écriture et tient religieusement un journal intime dans lequel il note les

Du même auteur

Les enquêtes de Logicielle. La nuit des oubliés

Roman
à partir de 12 ans
Prix littéraire

Zed, agent I.A. : menaces sur le concert

Roman
à partir de 10 ans