Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le bonheur en cinq lettres

Roman
à partir de 15 ans
: 9782809810455
15.95
euros

L'avis de Ricochet

Chloé, quinze ans, perd assez brutalement sa mère malade. Prise en charge par ses aînés - sa sœur étudiante en médecine et son frère passionné de jeux vidéos - la jeune fille se fait solitaire, se cherche. Elle ne peut pas compter sur son père, parti il y a longtemps en Polynésie défendre une vie en lien avec la nature. Tous les ans, le notaire donne à chacun des trois enfants une lettre écrite par leur mère, censée leur redonner courage. L'effet est inverse chez Chloé, qui, une fois le bac en poche, s'embauche sur un coup de tête sur le casino d'un paquebot. Mal dans sa peau, elle revient à la maison aussi indécise...
L'effet produit par ce roman est extrêmement curieux : d'un côté, la situation de Chloé, embourbée dans son adolescence et sa passivité, sonne de manière désespérée, d'un autre côté, l'espoir vers un meilleur avenir transperce sans cesse sous la situation – on ne peut donc pas parler de dépression chez la jeune fille. Le lecteur hésite, lui aussi, ne sait plus trop comment considérer cette héroïne touchante mais pas plaisante, à qui j'ai personnellement reproché une vision à court terme des choses : on voudrait la secouer. En même temps, on aurait presque pitié d'elle, car on comprend en filigrane qu'elle n'a jamais vraiment réussi à faire le deuil de sa mère. La présence de la fratrie n'apporte aucun réconfort, et la vie commune des trois jeunes gens ressemble à une colocation obligée. Avec ses hauts et ses nombreux bas, usant d'une langue étrangement fluide, Pascale Perrier nous raconte ainsi l'existence avec un grand E, en un réalisme cru qui oscille entre cris du cœur et résignation désincarnée. Marquée par la disparition de la mère, sans doute encore éprouvée par les choix atypiques de son père, Chloé suit un parcours qu'on dirait d'erreurs de jeunesse inévitables, et qui finiront bon gré mal gré (on l'espère) par construire sa vie, l'amour au-dessus de tout. Fort et triste, Le Bonheur en cinq lettres compose un exercice à la psychologie sensible, mais pas facile du tout à apprécier...

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/17/2013 19:51

Je viens de finir ce livre. Il est super !!!!!! Chloé est géniale, et moi je trouve qu'elle est super gaie, vu tout ce qui lui arrive. Un super livre que je vais relire encore. Et j'attends la suite avec impatience !

Présentation par l'éditeur


« Maman est morte. Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que clac, l'affaire soit réglée. Je suis devenue orpheline - le gros mot est lâché - ainsi que mon frère Gaspard, dix-sept hivers, et ma soeur Joséphine, dix-neuf printemps.
Depuis que c'est arrivé, tout le monde s'applique à gommer le mot. Pourtant, de maman, il ne reste plus qu'un vase contenant une poudre blanche.
Du blanc trop blanc, si vous voulez mon avis. »

Du même auteur

Tonnerre de mammouth

Roman
à partir de 8 ans

Silence on tourne (T. 2). Wifi superstar

Roman
à partir de 9 ans