Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chêne doit vivre !

Maguelone Wullschleger
Album
à partir de 6 ans
: 9783726903671
7.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Entre la maison de la jeune narratrice et de son petit frère, et la forêt, vit un magnifique chêne, vieux sans doute de plus de 500 ans. Seulement voilà, Bardélius, le voisin qui « a une tête à faire peur » veut l’abattre dès le lendemain. C’est le geai qui l’a entendu. Branle-bas de combat dans la forêt : les deux enfants et tous les animaux qui vivent autour du chêne se réunissent alors pour définir un plan d’attaque. Jusqu’au bout, le suspense est maintenu : qui est Bardélius ? A quoi ressemble « sa tête à faire peur » ? Finalement la petite troupe en colère le cueille en pyjama au saut du lit en lui réservant toutes sortes de mauvaises surprises. Mais Bardélius n’était pas le monstre que l’on attendait, il était surtout fatigué de recevoir des glands sur la tête !

L’ouvrage parle bien sûr d’attachement à la nature, mais aussi de relation humaine et comment un simple élan de mauvaise humeur peut créer des malentendus. A mi-chemin, le petit lecteur découvre également sur une double page tous les animaux qui gravitent autour de l’arbre : des inévitables renard et écureuil à d’autres moins connus comme la lucane, le lynx ou l’orvet.

Une jeune autrice-illustratrice suisse – Wanda Dufner – signe ce petit album en reliure agrafée, édité pour les cycles 1 et 2 par l’Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse (OSL) dont la mission est de mettre des ouvrages de qualité à la portée de toutes les bourses. Diplômée de l’école d’Art de Lucerne, Wanda Dufner – qui a publié récemment avec Véronique Emmenegger, Hedwig ou la pensée-louve, 2021, aux éditions Antipodes – déploie déjà un style très abouti et expressif, puissamment coloré, derrière lequel transparaît une vraie personnalité. L’ouvrage est traduit en français par Maguelone Wullschleger.

Présentation par l'éditeur

Le chêne ancestral doit être abattu. Mais les enfants ne sont pas d’accord. Le chêne n’est pas seulement leur place de jeu préférée, mais aussi l’habitat de nombreux animaux. La fratrie prend résolument l’initiative d’échafauder un plan avec les animaux. Réussiront-ils à sauver l’arbre ? Une chose est sûre : tous ensemble, ils sont vraiment forts. Cette bande dessinée aide à comprendre la