Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chien et la lune

Sélection des rédacteurs
Frédérik Tamain
Album
à partir de 4 ans
: 9782918689744
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Paris, début du XXème siècle. Suite à une dernière représentation de cirque et au démontage du chapiteau, un accessoire du décor en plâtre en forme de lune est fortement abîmé. Or un chien, dressé à faire des numéros dans ce même cirque, transi d’admiration devant cette lune, ne peut accepter qu’on la jette à la poubelle. Il récupère la lune et décide de quitter les lieux en traînant son amie dans une carriole au travers des rues de la capitale. La faim, le froid et la fatigue mettront à mal les efforts de l’animal, lequel, attiré et réchauffé par les caresses d’un enfant, abandonnera à son tour l’astre de plâtre. C’est un homme en costume, un certain George Méliès, qui récupèrera l’objet au détour d’une rue et la rendra célèbre dans un film !

Véritable hommage à ce « cinémagicien », cet album en noir et blanc s’inspire dans sa construction des films muets des années 1900. Des cartons où l’on peut lire des phrases de dialogue ou de récit viennent en effet s’intercaler entre des illustrations qui s’étendent sur des doubles-pages. Ces dernières tiennent lieu de séquences narratives autonomes dont l’agencement et la succession mènent immanquablement à la chute de l’histoire. Les crayonnés en noir et blanc tendant finalement au gris, rehaussés çà et là de touches de rouge, les angles de vue ainsi que les plans adoptés dans chaque double page traduisent des choix graphiques qui participent à l’atmosphère mélancolique, désuète se dégageant de l’album. Dans ses illustrations, Alice Barberini en appelle de fait à l’imagination et à la sensibilité des lecteurs : à eux d’observer attentivement les images et de s’imprégner des lieux, des personnages. L’étonnante (et très travaillée) expressivité des visages, des regards nous y exhortent nécessairement.

Avec Le chien et la lune, Alice Barberini signe un premier album poignant aux partis-pris narratifs et au graphisme audacieux.

Présentation par l'éditeur


Un chien de cirque tombe en admiration devant un élément de décor abandonné : une lune de plâtre qu'il décide de garder.

Un album hommage au début du cinéma, dans lequel la narration se fait principalement par des images d'une grande expressivité et d'une belle finesse graphique.