Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le fantôme de Canterville

Album
à partir de 10 ans
: 9782367730349
20.00
euros

L'avis de Ricochet

« Le lendemain, le fantôme se sentit très faible, très las. […] Il garda la chambre pendant cinq jours et finit par se décider à faire une concession sur l'article de la tache de sang du parquet de la bibliothèque. Puisque la famille Otis n'en voulait pas, c'est qu'elle ne le méritait pas, c'était clair. Ces gens-là étaient évidemment matérialistes et parfaitement incapables d'apprécier la valeur symbolique des phénomènes sensibles. » (p. 39)... L'ironie grinçante d'Oscar Wilde en quelques lignes, appliquée à tout et n'importe quoi comme il s'entend. Nouvelle géniale développant sa critique sociale à partir d'une simple maison hantée, Le fantôme de Canterville est souvent étudié en classe. Sans images.

Barbara Brun répare l'injustice, apposant son univers farfelu aux accents sixties (les couleurs, les habits) sur un texte détonnant qui n'attendait que cela. On aime ou pas ces illustrations un peu décalées - certaines font penser à Tim Burton - mais on ne peut qu'apprécier leur créativité. Elles réinventent l'histoire, ou plutôt lui donnent une saveur supplémentaire. La traduction d'Albert Savine est excellente (texte intégral), la maquette recherchée ne lasse pas le lecteur et la grande taille donne une impression de beau livre précieux. Alors, comme en plus, on rit bien, je crois qu'il ne faut pas se priver...

Présentation par l'éditeur

Mr. Otis, riche ministre Américain, s’installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. les anciens propriétaires prétendent qu’il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n’en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme.


Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en place pour leur faire peur. il a beau utiliser

Du même auteur

Le portrait de Dorian Gray

Roman
à partir de 13 ans

Le fantôme de Canterville

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le jour où le monde est devenu bizarre

Roman
à partir de 9 ans

L'ours qui voulait être heureux

Album
à partir de 5 ans