Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Fils maudit

Elaine Marie Alphin
Roman
à partir de 14 ans
12.30
euros

L'avis de Ricochet

Frédéric Miller, 14 ans, ne sait plus quoi faire. Pop est mort, Pop qui le maltraitait et l’obligeait à être complice de ses sévices sur d’autres petits garçons, mais aussi Pop, la seule personne qu’il connaissait et qui lui donnait des repères. Alors, jouant de sa ressemblance avec Neil Lacey, une ancienne victime, il se rend à la police et se fait passer pour le fils chéri de la famille Lacey, revenu de l’enfer. Au prix d’incroyables efforts, il réussit à s’intégrer dans cette maison aisée, même si Diana, la fille, n’est pas vraiment dupe.

Mais Frédéric-Neil est reconnu par un ancien comparse de son père qui va le faire chanter. L’adolescent hésite, puis finalement renonce à sa fausse identité lorsque son nouveau petit « frère », Stevie, est en danger. Stevie est sauvé. Les Lacey décident de garder Frédéric.

Il est rare de voir dans un ouvrage jeunesse un sujet si délicat, la pédophilie, traité de manière frontale. Si l’auteur ne se complaît pas dans des détails sordides, elle ne les évite pas non plus (cris des garçons enlevés, tombes creusées dans la cave…). Elaine Marie Alphin apporte une touche d’espoir dans l’horreur : un être humain exposé à de tels phénomènes n’est pas fatalement amené à reproduire le même comportement, mais peut se développer de manière plus ou moins équilibrée. Le psychisme de Frédéric est approfondi, et le lecteur ressent parfaitement le balancement entre une soumission à Pop, le père de qui il tient toute son éducation, et un instinct de survie supérieur à tout. Frédéric se libérera, difficilement certes, du poids de son passé.

Pour le courage de l’auteur qui ose, sur un sujet d’actualité explosif, présenter les faits tels qu’ils sont, on pardonnera de nombreuses invraisemblances (Frédéric berne facilement toute l’administration, les Lacey parviennent à le récupérer sans procédures particulières, l’adolescent maîtrise la voile sans en avoir jamais fait…). A conseiller toutefois aux plus grands.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/31/2007 12:34

non, le livre ne finit pas comme l'indique la chronique, et quand bien meme, quel intéret de raconter la fin ??
Il faut cesser de regarder les séries TV et commencer à lire les livres si on veut en faire la chronique, c'est ridicule, surtout sur un site comme celui ci !

j'ai adoré ce livre, l'histoire était super.