Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le grand livre des costumes

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782732475318
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Feuilleter cet album, c’est faire un beau voyage, une plongée dans le temps et un tour du monde. De nos lointains ancêtres vêtus de peaux de bêtes aux élégantes femmes du 20ème siècle en tailleur Chanel, des rudes Tyroliens portant culottes de cuir aux belles Japonaises en kimono de soie, des bébés emmaillotés aux nobles emplumés, des chevaliers lourdement harnachés aux danseuses de french-cancan aux jupons superposés.

S’inspirant des anciens recueils naturalistes, l’illustratrice Natalya Balnova « épingle » ses mannequins par thème (« La peau sur les os », « Sacrés costumes », « Vivre nu… ou presque », « Quel chic ! »...) sur des double-pages grand format. A ces planches au charme suranné, répondent les textes courts et instructifs de Caroline Laffon.

Caresse pour l’œil, ce bel ouvrage nous invite donc aussi à découvrir quelques secrets cachés dans les plis de nos vêtements. On apprend ainsi à sa lecture que les empereurs chinois avaient décrété « que quiconque dévoilerait le secret de la soie serait condamné à mort », que les dames de la cour du Roi-Soleil portait des robes à la française montées sur « des paniers métalliques que l’on devait replier pour franchir les portes », que la kippa des Juifs est là pour rappeler à celui qui la coiffe « que Dieu est au-dessus de sa tête » ou encore que les jeunes Sénégalaises donnent des surnoms à leur robe en wax comme « Je cours plus vite que ma rivale ».

« Dis-moi comment tu t’habilles et je te dirai qui tu es ! » Le costume indique nos origines, affirme notre identité, révèle notre statut social. Bref, il est chargé de sens ! Et c’est cela aussi que nous rappellent les auteurs de ce catalogue raisonné qui évite le piège de la mode. A mettre entre toutes les mains, sans distinction d’âge ou de sexe.

Présentation par l'éditeur

Peau de bête, pantalon de cowboy, Kalimbé, poncho, kimono, jodhpur... Du pagne décoré aux parures impériales, le costume est porteur de sens.
Il traduit une origine sociale, géographique, et parfois la créativité de celui qui le porte ou l'a fabriqué. Symbole d'appartenance à un peuple, un pays, une religion, le costume est aussi un déguisement ou costume de scène. Il peut, enfin, être

Du même auteur

La grande ronde des renards : sept contes autour du monde

Conte
à partir de 6 ans

La grande nuit des ours : sept contes autour du monde

Recueil
à partir de 6 ans