Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le livre des cinq sens

Sélection des rédacteurs
Benoit Meunier
Album
à partir de 3 ans
: 9782352895862
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Jeune artiste tchèque, diplômée de l’école des arts appliqués de Prague, Lucie Lučanská se met à hauteur d’enfant pour s’adresser aux plus petits. Écrit à la première personne, avec des phrases courtes et simples, Le livre des cinq sens, publié aux éditions MeMo, invite le lecteur à un véritable voyage sensoriel. L’enfant narrateur – qui pourrait être un garçon ou une fille – décrit ainsi tour à tour ce qu’il voit, entend, sent, touche et enfin, goûte avec sa bouche, tout au long de sa « promenade préférée » avec son chien Cachou : de la maison au pré en passant par le verger, du pré à l’étang à travers la forêt puis retour au village. Dans ce périmètre familier, rien n’échappe à la perception de l’enfant, dont l’œil est aussi bien attiré par la fourmilière que le sac plastique qui flotte sur la mare.

Le texte, en grandes capitales manuscrites, suggère des lignes d’écriture et le dessin, original et créatif, joue avec l’imaginaire des enfants. Pour chaque sens, l’autrice-illustratrice explore une technique singulière et évocatrice en testant des procédés d’impression : grands aplats colorés travaillés en transparence avec des dominantes de gris et de rouge fluo pour la vue, trait léger par contraste et noir et blanc pour l’ouïe, effets d’encre sur jaune paille pour l’odorat, nuances de gris rehaussées de vernis pour le toucher et enfin, toute une palette de feutres reprenant le rouge fluo du début pour le goût. Pour aiguiser la curiosité du lecteur, Lucie Lučanská n’hésite pas à introduire, au fil du texte, de la complexité : avec les couleurs « rose corail », « anthracite » ou « aubergine », ou encore « les prunelles âcres », « le bolet de fiel » et « le kouglof » pour cette passionnée de cuisine et de mycologie.

Paru initialement en 2022 et traduit par Benoît Meunier pour l’édition française, Le livre des cinq sens a reçu le prix du plus beau livre tchèque attribué par le ministère de la culture de la République tchèque.

Présentation par l'éditeur

Partons pour une promenade en forêt. Comment la raconter ? Lucie Lučanská invite le lecteur à s’intéresser à nos perceptions du monde. En cinq chapitres — chacun identifié par un traitement graphique singulier —, voici la même promenade perçue par un sens différent.

Commençons par regarder. Les couleurs se détachent, se fondent, s’harmonisent dans le paysage. Reprenons avec l’ouïe, le livre lui