Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le meilleur de tous les papas

Sélection des rédacteurs
Michèle Moreau
Album
à partir de 3 ans
: 9782278130801
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Seb et son papa tortue nous livrent un hymne à la paternité : ensemble, ils décrivent ce que savent faire tous les papas, ou bien juste certains papas.

Par exemple, un papa tortue ne peut pas gazouiller, ni voler. Mais qui le peut ? Papa oiseau, bien sûr.

Ainsi démarre le jeu de « quel papa peut faire quoi ? ».

Tisser une toile ? Un papa araignée.
Bondir ? Un papa lapin, un papa sauterelle.
Chanter sur l’eau ? Un papa grenouille.

Certains papas semblent un peu curieux, ils démêlent les pattes de leur petits (j'ai nommé les mille-pattes) ou les incitent à dormir la tête en bas (ne serait-ce pas les jeunes chauves-souris ?). Le dialogue joyeux entre père et fils permet d'induire un travail de classement du vivant à partir des papas. Il en sort une belle diversité des univers animaux et la mise en avant de la force du lien puisque, au bout du compte, le meilleur de tous les papas, « c’est toi ». Voilà une affirmation que chaque enfant pourrait dire à l’égard de son propre papa !

Ce passage en revue des capacités des papas dresse une vision positive et chaleureuse du père, à la fois protecteur et favorisant l'ouverture au monde pour l’enfant. Les auteurs virevoltent dans un style vivant soutenu par une illustration délicate dans ses coloris et nerveuse grâce aux coups de plume qui passent d’un décor à un autre. 

Voici un album qui montre un adorable compagnonnage père/fils et fait l'éloge de la transmission.

Présentation par l'éditeur

Par une belle journée d’automne, Sébastien et son papa se promènent. C’est tout chaud d’être avec papa. Eh oui, les papas tiennent chaud ! Et qu’est-ce qu’ils font d’autre ? Sébastien doit deviner : quel papa apprend à ses enfants à sauter d’un bond, une fois qu’ils savent marcher ? Quel papa organise un drôle de concert avec ses enfants ? Et quel papa sert le goûter sur ses piquants ? À la fin de