Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le monde dans la main

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782364740112
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Il est des coups durs qui jalonnent nos vies et dont on se relève affligés. Pourtant, ils ont immanquablement contribué à la construction de notre présent. Ainsi, sans la mort de sa sœur Alix, le couple des parents de Pierre ne se serait peut-être pas laissé atteindre par ces « manies qui agacent » jusqu’à user l’amour. De même, sans le départ inexpliqué de sa mère, l’adolescent n’aurait jamais été contraint d’apprivoiser la nouvelle compagne de son père, pas plus qu’il n’aurait alors rencontré celle qui deviendra la maman de son enfant. Chaque étape – épreuve douloureuse ou bonne surprise – est comme une brique « qu’il [est] impossible de supprimer une fois qu’elle [est] posée : elle fait partie de l’édifice, de l’équilibre ».

Le roman de Mikaël Ollivier a cela d’exaltant qu’il plonge ses lecteurs dans un récit intimiste d’une rare intensité dont ils ne sortiront qu’une fois la dernière page tournée. Son écriture est fluide et savoureuse. L’auteur confie d’ailleurs dans une très belle interview qu’il simplifie ses phrases, au fur et à mesure de son travail, jusqu’à traduire « au plus juste » une pensée complexe. Et il s’adonne à l’exercice avec brio : ses personnages sont décrits puis analysés avec tant de réalisme qu’ils semblent vivre à nos côtés, le temps d’une lecture. On ressent leur épuisement après des heures d’hésitation et d’allées et venues dans une surface commerciale, on perçoit le malaise d’un adolescent face à l’incompréhension des autres jeunes, comme on soupire d’agacement au contact de bonne-maman et de ses manières désuètes ! Chez les d’Alembert, on dit « casse-bonbons » quand on pense « casse-couilles » et on s’insurge contre tout ce qu’on qualifie d’« ordinaire ». L’apparence si contrôlée de cette famille versaillaise dissimule toutefois de lourds secrets, des tranches de vie insoupçonnées que découvre Pierre, le narrateur.

Un vrai coup de cœur !

Présentation par l'éditeur

Pierre est à la veille de ses 16 ans. Avec ses parents, il achète des meubles chez Ikéa. Il vivent tous les trois, à Versailles, dans un milieu plutôt favorisé. Passionné de musique classique et de piano, Pierre est en seconde option musique. Il rêve de devenir concertiste. Pierre communique beaucoup par SMS avec sa soeur Alix (bien plus que quand elle était là, la parole n’est pas aisée dans

Du même auteur

L'autre côté de la rue

Roman
à partir de 7 ans

Celui qui n'aimait pas lire

Roman
à partir de 12 ans