Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le paradis d’en bas

Roman
à partir de 10 ans
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Léopold et sa famille vivent dans un 3 pièces au 11e étage d’une tour très moche. Lorsqu’arrive une lettre d’Australie : maman a hérité d’un cousin inconnu une maison dans la commune chic de Barbizon ! Mais quand Léopold découvre dans sa nouvelle école que plusieurs camarades ont également hérité d’un parent inconnu une maison au même endroit, ça devient plus qu’une sacré coïncidence ! De quoi mener l’enquête qui les amènera à une étrange découverte ! (Contalyre)


Deuxième critique :

D’un mystérieux cousin australien, la mère de Léopold hérite une grosse somme d’argent et une belle maison à Barbizon. C’est le bonheur pour le jeune garçon, jusqu’à ce qu’il découvre que trois autres enfants de l’école ont vu eux aussi leurs parents hériter d’un cousin d’Australie. Ensemble, ils montent un petit groupe de détectives et leurs soupçons se portent bientôt sur un vieux voisin.
Il est assez original d’envisager le thème de la naissance sous X d’abord du côté du parent qui a du laisser l’enfant. L’attitude n’est ici pas jugée ni dramatisée (Audren sait éviter soigneusement tout pathos), à peine expliquée, même si le vieil homme dit dans une lettre posthume avoir fait des erreurs. A noter toutefois que les abandons, justifiés par la pauvreté des deux jeunes parents, sont un peu invraisemblables du fait qu’ils ont eu lieu à quatre reprises… Sautant une génération, la communication finit donc par se rétablir, certes trop tard mais de manière essentielle, semble nous dire l’auteur. Le groupe d’enfants qui provoque la confrontation est un peu trop parfait mais sympathique, représenté par un narrateur plein de bon sens, qui porte un regard critique sur le monde des adultes névrosés et hyper-rationnels. Le comportement de Léopold est bien celui d’un enfant moyen, sage mais pas soumis ; on s’interrogera quand même sur son langage de temps en temps châtié : « Il faisait assez froid mais le soleil blond du matin, s’immisçant entre les branches nues des plus grands arbres, tachetait l’humus et le tapis de feuilles jaunes, comme un léopard. » (p. 46). L’intrigue réserve un rythme plein de suspens, que ce soit dans ses débuts de petite enquête policière ou dans son dénouement qui court après la disparition ou non de l’aïeul. Plaisante et simple, l’écriture est assurée, le lecteur ressent l’impression du mot toujours juste, comme posé sereinement à sa place. Cette grande fraîcheur, patte de l’auteur, sauve complètement Le Paradis d’en bas, introduction facile et fine à un sujet difficile. (S.P.)

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/20/2008 13:49

TouS vos livres sont très bien; les couvertures des livres sont belles .Quand nous lisons vos livres on ne s'ennuie pas .J'aime les lire car ils ont quelque chose de magique et de trés vivant.
anais de 6eA et laura de 6eA

le 03/20/2008 13:47

ce livre génial et
TRéS EMOUVANT.
Ce livre est bien car tout le monde peut le lire .

le 03/20/2008 13:44

je trouve que ce livre est très bien surtout pour les enfants mais aussi pour les adultes car il est facile à lire et en même temps intéressant et ludique

le 03/20/2008 13:41

bonjour,ce livre qui est le paradis d'en bas est très très bien moi je l'ai lu et je trouve ça bien.je n'ai pas encore lu les autres romans mais juste à voir la premiere de couverture cela m'incite à les lire.

au revoir AUDREN

le 03/18/2008 08:00

c'est un livre très bien et très constructif caroline élève de 6 èmeA

je trouve que le livre est bien et facile à lire pour beaucoup d'élèves clothide de 6éme A

le 03/18/2008 07:49

je trouve que ce livre est pour les collègiens.
Et qu'il est très facile pour les petits et qu'il montre une vie exemplaire. Je pense qu'il y a de la magie dans ce livre.

le 10/21/2007 17:37

un très beau livre avec une écriture poétique comme tous les livres d'Audren. je n'ai pas eu l'impression à la lecture que les quatre parents frères et soeurs aient été abandonnés un par un à quatre reprises, le ton de la lettre du grand-père à la fin du livre m'a même fait croire à des quadruplés. quoiqu'il en soit ce livre est un bonheur que je conseille à tout le monde.

le 10/01/2007 16:16

pas besoin de resumer le scenario car tout est ds le titre Bien sur l'intrigue policiere est palpitante mais le paradis est dans la grace malicieuse de l'écriture
vivement la suite prévue ,je crois pour 2008 TIGOU

le 02/27/2007 17:23

Dans un style enlevé et agréable, ce roman est drôle et sincère, grave et léger...!

Du même auteur

Les vrais filles et les vraies garçons

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

La petite épopée des pions

Roman
à partir de 8 ans