Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit bourreau de Montfleury

Bande dessinée
à partir de 11 ans
: 9782848659121
12.50
euros

L'avis de Ricochet

A Montfleury, le bourreau n'a jamais officié, tout comme son père. Le village est calme, les habitants pondérés. De fait, notre héros de rouge vêtu s'adonne entièrement à sa passion, la peinture (à la Van Gogh). Mais un jour, un nouveau maire est élu : il est autoritaire et veut asseoir son pouvoir. On condamne un pauvre bougre pour le vol d'une montre, et une exécution est ordonnée. Le bourreau est alors confronté à sa conscience en ébullition, à la fille du condamné qui vient plaider la cause de son père, et à Tiki, une chauve-souris philosophe qui pose plus de questions qu'elle n'en résout.

Si la trame est classique – un innocent injustement condamné –, l'histoire de ce tome unique est réellement originale. Il y a de la vraie tragédie avec le maire implacable, la mort annoncée, et de la fantaisie avec le petit chariot pour la peinture accroché au vélo, les chauves-souris sauvant en masse les derniers instants du livre. L'illustration est elle aussi singulière, avec des cases aux traits bruts, des points de vue très variés, un bourreau rondouillet et souriant… Je n'ai pas forcément aimé toutes les manifestations des dessins (la mort est un peu caricaturale), mais l'ensemble pensé d'un seul tenant dégage une force qui emporte le lecteur. A lire avec plaisir, et aussi pour faire réfléchir les plus jeunes (11-13 ans).

Présentation par l'éditeur

Quel lien unit une petite fille, un bourreau et une chauve-souris ? C’est précisément ce que raconte cette aventure romanesque et… tranchante ! Alors que le bourreau d’un petit village mène une vie paisible de peintre naturaliste, l’élection d’un nouveau maire bouleverse sa quiétude. Très vite, le bourreau est sommé de faire son travail : exécuter un condamné en place publique ! La terrible