Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le visage de Mamina

Sélection des rédacteurs
Marie Ollier
Album
à partir de 4 ans
: 9782075077040
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Sur le visage de Mamina et sur celui de sa petite-fille, le même sourire, la même tendresse car l’anniversaire de sa grand-mère permet à la fillette d’évoquer le temps qui passe et la vieillesse à partir de ce qui intrigue tant les enfants : les rides.

Entre l’aïeule et l’enfant, chaque ride est l’occasion d’une histoire, une histoire de famille, modeste et ordinaire, comme dans toutes les familles, des épisodes heureux – mariages, joies de vacances – et des moments douloureux de rupture.

La narration progresse d’un épisode à un autre en alternant le questionnement de l’enfant en tête-à-tête et la réponse donnée par Mamina, développée dans un tableau pleine page muet. Ainsi, la première ride remarquée sur le front attire cette réponse : « Je venais de comprendre un grand mystère ». En voyant la page suivante, une fillette penchée sur une chatte entourée de chatons au milieu des fleurs, le lecteur comprend qu’il s’agit de la découverte de la vie.

Ce mode de narration entre questionnement sur le visage-paysage de la vieille dame et réponses délivrées sous forme de dessin confère beaucoup de dynamisme à la conversation qui saute d’un temps à un autre. Mamina fait naître des émotions pour faire rire sa petite-fille ou au contraire, lui faire éprouver la tristesse. La nuit « où j’ai rencontré ton grand-père », on voit la jeune femme terrorisée dans un manège à grande vitesse à côté d’un homme hilare, elle est peu à son avantage. Lors du premier au revoir donné à sa sœur, « la première fois que je lui ai dit au revoir », est associée à une image de maison vendue, de bagages sur une voiture et des visages bouleversés.

L’illustration accentue des contrastes pour rendre sensibles les situations et l’alternance entre gros plans sur les rides très marquées et l’aspect crayonné et les couleurs vives des scènes traduisent la vivacité des souvenirs et des échanges. Quelques détails sensibles – une fleur fanée qu’elle coupe, son amusement face au visage interrogatif de l’enfant, le tableau final des chapeaux pointus et des cotillons d’anniversaire – dessinent une image très sensible de la vieillesse et des solidarités familiales qui fait chaud au cœur.

Un album qui associe un thème fort et des réponses narratives inventives. Les lecteurs jeunes ou non adopteront cette grand-mère de rêve ou de réalité.

Présentation par l'éditeur

Derrière chaque ride du visage de Mamina, il y a une grande histoire...

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Nous, les timides

Album
à partir de 3 ans

Ma grande soeur et moi

Album
à partir de 5 ans