Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'école du tonnerre

Roman
à partir de 9 ans
: 9782355043161
10.80
euros

L'avis de Ricochet

A la veille de son entrée au CM1, Thibo et sa famille déménagent dans une petite ville tranquille et accueillante. Thibo, bon élève, trouve en Lou et Mathias des compagnons d’école pour s’intégrer aisément même s’il ne joue ni au foot ni au rugby ! Tout irait bien, si Madame Chevalier, l’enseignante, prenait en compte et acceptait la surdité de Thibo. Isolé par son handicap, Thibo est l’objet de brimades et de moqueries lorsqu’il déforme les mots, n’est pas réactif aux questions ou préfère l’écrit à l’oral. Plusieurs épisodes dramatiques, chute à vélo parce qu’il n’entend pas une voiture arriver, fuite de l’école, rythment le parcours de Thibo dans son combat pour se faire accepter tel qu’il est.

Roman à la première personne, où tout passe par le regard du héros « malgré lui », Sylvie Deshors fait preuve d’une grande rigueur dans le détail des difficultés de Thibo : supporter et entretenir les appareils auditifs, passer d’une langue à une autre lorsqu’il aborde l’anglais, se déplacer en ville... Sous-jacente, la dimension documentaire éclaire la réalité vécue par les enfants sourds. En empathie avec son héros, et pour les besoins de l’intrigue, elle dénonce les petitesses fréquentes du milieu scolaire. Madame Chevalier, enseignante enfermée dans ses certitudes, cristallise, au risque d’une certaine caricature, les lourdeurs et incapacités de notre société à accepter les différences. Sylvie et Malik Deshors entraînent le lecteur dans l’itinéraire de Thibo : les jeunes lecteurs l’adopteront. Un petit roman efficace très accessible à tous.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/17/2019 22:25

Il est excellent !

Présentation par l'éditeur


Thibo vient de déménager. Nouveau quartier, nouvelle maison, école "normale". Mais depuis qu'il est tout petit, Thibo entend le monde à travers ses appareils auditifs. Une vie faite de sons souvent déformés, d'isolement parfois, de courage toujours.

Pas facile de retrouver des repères avec des enfants "normaux". Thibo l'a voulu, mais parfois il est fatigué de lutter pour exister tel qu'il est. Un jour, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée.

Du même auteur

Des couleurs dans la nuit

Roman
à partir de 10 ans

La vallée aux merveilles

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Sensha, fille de Mongolie

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture