Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'enfant au poisson rouge et autres contes d'apprentissage

Recueil
à partir de 8 ans
90 pages
: 9782075189798
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Plutôt que des contes de sagesse, Muriel Bloch préfère qualifier cette recension de contes du monde entier de « récits d’apprentissage » tant il est vrai qu’on apprend toujours en écoutant comme en lisant ces histoires-là. 

De l’enfant impatient d’aller jouer, qui finit par s’absorber dans la contemplation des évolutions du poisson rouge jusqu’à en oublier la récré, à Rodriguez Mendoza, l’analphabète mexicain, qui devient riche parce que, lorsque sa candidature au poste de balayeur municipal a été refusée, il a eu une fameuse idée, le lecteur s’attache à ces destins variés, pleins de réalisme ou de merveilleux, c’est selon. Les illustrations colorées de Phileas Dog à la manière des gravures sur bois d’autrefois ajoutent au charme de ces récits. On appréciera aussi leur grande diversité, à l’image du répertoire, semble-t-il, infini de Muriel Bloch, magnifique conteuse qui saura toujours nous surprendre et nous ravir. Le recueil associe des thèmes aussi éloignés que la rébellion de Kadhi contre le sort des jeunes filles engraissées pour être mariées, la sagesse de la sauterelle qui aidera Coyote à endormir ses enfants, le rôle du chat dans l’éducation du tigre, ou la sagacité de l’apprenti du Diable qui réussit à échapper à son emprise. Une diversité qui est un véritable atout, car elle fait rebondir l’attention du lecteur, renouvelant l’intérêt et la curiosité à chaque nouveau titre. 

De leçon de vie en moralité, on chemine à travers ce paysage recomposé en glanant motifs de réflexion et sujets d’amusement tout autant. Malice et innocence, amour, générosité et courage sont les qualités qui permettent à Mouloud le cordonnier hédoniste, à Nasrudin « le fou qui était sage », ou encore à la princesse Indira qui reconnaît en Rhadu l’époux de sa première vie, de surmonter les obstacles et au lecteur de voir la sagesse récompensée. Une kyrielle de jolis modèles, inspirants et aimables, dans un recueil qu’on aura plaisir à lire et relire, entre deux vrais spectacles de contes. 

Présentation par l'éditeur

L'apprenti sage ne l'est pas toujours : il s'égare, il rebrousse chemin, il s'entête et n'en fait souvent qu'à sa tête. Mais au bout du conte, qu'il se choisisse un métier, un autre pays ou une famille de cœur, il finit par trouver sa place, prendre sa part pour la transmettre à son tour. Se mettre en route, chercher sa voie et aller de l'avant, grandir et s'affranchir : à l'école des contes, n'est-ce pas celui qui marche qui fait le chemin ?

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le vaillant soldat de plomb au pays des yōkai

Album
à partir de 7 ans

Le secret du jardinier

Conte
à partir de 7 ans