Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les douze royaumes : Le rivage du labyrinthe Tome 1

Fuyumi Ono
Akihiro Yamada
Roman
à partir de 10 ans
: 2745920461
6.95
euros

L'avis de Ricochet

Au centre des Douze Royaumes se trouve la Mer Jaune. En son centre se dresse la Région des Cinq Pics, dont le Mont Hô. Sur celui-ci, dans les racines d’un arbre, naît Sanshi : buste humain, cou de poisson, corps de panthère et queue de lézard. C’est une nyokai, son rôle est de veiller sur le fruit qui a éclos en même temps qu’elle sur les branches de l’arbre. Il s’agit d’un œuf-fruit de kirin, le futur prince du royaume de Tai. Sur le mont Hô, on s’apprête à célébrer la naissance d’un nouveau kirin quand un terrible shoku (qu’on suppose être une tempête) apparaît, arrachant le fruit et l’entraînant au loin. Après plusieurs années de recherche, le kirin, Taiki est retrouvé en Horai, dans le monde des humains. Ramené au Mont Hô, il découvre ses origines magiques et princières. Soigné par les nyosen, de jeunes femmes vouées au bien-être du kirin, Taiki est aussi confronté à une crise identitaire, et souffre de ne pas se montrer à la hauteur de son rang et de ne pas développer les pouvoirs de son espèce.



Le format est celui d’un manga, et pourtant il s’agit bien d’un roman, plutôt dense d’ailleurs. L’environnement magique est très bien décrit, grâce à une multitude de détails.

Les personnages, leurs pouvoirs et la structure de ce monde complexe sont expliqués clairement, même les novices en fantasy s’y retrouveront. Les douze royaumes est un univers complet, tant géographiquement que politiquement.
L’intrigue de ce premier tome est bien menée, on s’attache au personnage de Taiki et les lieux du Mont Hô nous deviennent vite familiers.

Cependant, l’écriture est assez plate. Le point de vue omniscient suit toujours le personnage de Taiki, un point de vue interne aurait peut-être réussi à réchauffé un style trop froid et impersonnel.

Les douze royaumes est un ensemble de 4 séries : La mer de l’ombre (2 volumes), Le rivage du labyrinthe (2 volumes), Le maître des mers (1 volume) et Le vent de l’infini (2 volumes). Véritable phénomène au Japon où la série est sortie en 2002, ces romans ont été adaptés en anime.

Du même auteur

Les douze royaumes : Le rivage du labyrinthe Tome 2

Fuyumi Ono
Akihiro Yamada
Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les douze royaumes : Le rivage du labyrinthe Tome 2

Fuyumi Ono
Akihiro Yamada
Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture