Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les joies du logis

Album
à partir de 5 ans
: 9782352891932
12.00
euros

L'avis de Ricochet

« On dort, on dîne, on dort, Et puis on s'y remêêêt encore... Nul effort, que du réconfort : A la crèche, on bénit son sort ! »

« - Dans notre soue, ça sent la rose : c'est mieux que rien, c'est quelque chose, et j'aurais tort d'être morose, grogne le petit cochon rose. »

Un à un, les animaux de la ferme ou de la forêt vantent les mérites de leur habitat, qu'il soit de leur propre fait ou résultat de leur domestication. Usant de mots rares dans la langue actuelle (ainsi que des termes exacts de tous les bruits d'animaux), les courts textes riment et créent des liens entre les personnages de ce drôle de petit livre, étonnant et impertinent.
On s'amuse, on répète à voix haute, et on scrute les détails des miniatures précieuses qui complètent beaucoup plus qu'elles n'accompagnent ce qui est dit. A l'encre fine de toutes les couleurs, elles mettent en scène les multiples héros dans des situations très humaines, sans rien renier au caractère, ma foi, souvent bien affirmé de ces charmantes bêtes ! Un petit rien de poésie qui ravit.

Présentation par l'éditeur


Les animaux nous racontent le bonheur d’être chez soi  : le petit cheval gris bénit son écurie, le cerf brame les mérites de sa tanière, et Albert le gros hibou se réjouit du confort de son trou.

Voir un extrait sur le site de la maison d'éditions

Du même auteur

La berceuse du marchand de sable et autres chansons douces

Chanson
à partir de 4 ans

La gigue du père Fouettard et autres chansons atroces

Chanson
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Le petit homme qui n'aimait rien

Album
à partir de 6 ans

Oscar et Carrosse. Le poisson rouge

Roman
à partir de 6 ans