Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les nouvelles amours de monsieur vieux bois

Bande dessinée
à partir de 11 ans
: 9782889860050
27.50
francs suisses

L'avis de Ricochet

Paru en 1837 sous la plume de Rodolphe Töpffer, Les nouvelles amours de monsieur Vieux Bois est considéré comme l'une des premières bandes dessinées au monde. Sous son apparente légèreté, le récit porte un regard ironique sur les comportements amoureux volontiers obsessionnels. Monsieur Vieux Bois accumule les maladresses auprès d'une jeune fille croisée au parc, provoquant autant rire que pitié. Le dessin accompagne étroitement le texte dans des bulles, et vice-versa, sur une page découpée en cases : les bases sont là et n'en finiront plus. Dans cette édition enrichie, des dessins de jeunes illustrateurs genevois rendent hommage au génie créatif de Töpffer. Un classique accessible dès 11 ans environ, que tout amateur aura à coeur de conserver dans sa bibliothèque.

Présentation par l'éditeur

« Les dessins, sans le texte, n’auraient qu’une signification obscure ; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman. »
Cette citation de Rodolphe Töpffer annonce la naissance du 9e art et son livre Les Amours de Mr. Vieux-Bois, paru en 1837, en est la première expression.
Avec cet ouvrage, l’artiste genevois a créé un genre, la littérature en estampes