Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lettre d'un oncle perdu

Roman
à partir de 10 ans

L'avis de Ricochet

Réédition - Un vieil homme sur un bateau est à la recherche du Lion Blanc dans l'Arctique. Il chasse, est confronté au froid, mais ne sait où il va. Il envoie alors des lettres à son neveu pour lui conter son aventure. Il finira par trouver l’objet de sa quête. Comme un rêve, il suivra le lion blanc à l’intérieur d’une cathédrale de glace. Entre aventure et mémoire.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/01/2006 22:00

J’ai ressenti l’espoir du vieil homme de voir un jour le Lion blanc ; la fierté à vivre une aventure ; et la tristesse pour la fin. Les illustrations sont très belles car Mervyn Peake a donné aux personnages de l’humour. Il a exagéré l’homme et la tortue. Il met un gros nez et un gros menton à l’homme, un bec et pieds d’oiseaux à la tortue, et des mains d’humain.

le 06/01/2006 22:00

Ce roman de poche nous dit qu’on a tous un but à suivre – tous sans exception – il suffit d’un déclic pour savoir ce que l’on a à faire. Ce but, il faut le poursuivre sinon on n’avance pas dans la vie. Le « héros » de cette histoire est rejeté ou plutôt s’est rejeté de sa famille. Au début j’ai détesté voir un personnage qui ne s’intéresse qu’à lui, puis il évolue. On découvre sa vraie nature et là on est heureux de voir un homme épanoui.
<br>Les illustrations sont des crayonnés faits simplement mais avec des détails. Cette histoire manque de suspense ce qui est navrant. Heureusement les illustrations suffisent pour sauver ce livre. Mon avis est partagé.

le 06/01/2006 22:00

Un oncle s’est enfui d’un bateau pour aller en Artique. Il a une jambe épée qui remplace celle qu’il a perdue. Il est à la recherche du légendaire lion blanc, mais manque de chance, l’appareil photo a été perdu, et même s’il voit le lion blanc et arrive à retrouver l’Angleterre, il ne pourra rien prouver…
J’ai ressenti beaucoup de courage et d’entêtement dans la personne de l’oncle alors que Jackson avait toujours l’air idiot. Les dessins manquent un peu de détails.

le 06/01/2006 22:00

C’est un roman au papier doux. L’histoire est émouvante, triste et humoristique parce que ces aventures sont très très belles. Chacune est illustrée par un dessin en noir et blanc, avec des ratures drôles. Ce roman m’a rendu l’esprit libre car Mervyn Peake nous dit qu’il ne faut compter que sur nous-mêmes.

le 06/01/2006 22:00

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman d’action passionnant. J’ai compris que même si quelqu’un est loin de vous, cela ne signifie pas qu’il ne pense pas à vous. Ce qui est marrant c’est que le vieil homme se plaint tous les jours « Chialerie de chialerie, je me retrouve à … « ou « Désolé pour la tache ». Les illustrations vraiment réussies nous permettent de savoir à quoi il ressemble ou à quel endroit il se situe.

le 06/01/2006 22:00

Le vieil homme est courageux et optimiste. La relation qu’il a avec la tortue est comique par moments. Mervyn Peake écrit aussi bien qu’il dessine. Ses dessins montrent bien les humeurs des personnages, par exemple lorsque Jackson a peur du lion. Chaque lettre est illustrée par un dessin sur la page entière.

le 06/01/2006 22:00

Ce livre ressemble à un carnet de bord. Je le conseille à tous ceux qui aiment l’aventure. J’ai tout aimé : les dessins faits au crayon, les lettres sont faites à la machine à écrire par un vieil homme parti au Pôle-Nord avec la tortue Jackson.
Tous les jours il écrit à son neveu pour lui raconter ses aventures. Il veut trouver le lion blanc. Sur la dernière lettre, il rugit, rugit encore… tous les animaux marchent vers lui… il s’est retrouvé glacé à jamais.

Ce livre est très drôle, on ne voit pas une tortue comme Jackson tous les jours, ni quelqu’un avec une jambe-épée ! Il est aussi très entraînant : quand on commence on ne peut plus s’arrêter. J’aime la scène où l’oncle rencontre le lion blanc, très bien dessinée, comme les autres dessins.

J’ai été surprise quand le héros a tout abandonné pour partir à la recherche du lion. J’ai aimé l’humour de cette histoire, les fautes, ratures et les taches de café… Mervyn Peake a certainement écrit cette histoire pour nous faire rire et nous faire aimer l’aventure.

C’est un vieil Anglais qui, parti d’Angleterre jusqu’aux tropiques puis au Pôle Nord cherche le Lion blanc, en affrontant des obstacles aussi bien naturels que des animaux. Il suivra le lion blanc à l’intérieur d’une cathédrale de glace, qui finira par se congeler en rugissant une dernière fois. Finalement, il a trouvé ce qu’il voulait, même si ce n’était peut-être qu’un rêve.
<br>J’ai bien aimé ce livre facile, plaisant et aussi parce que l’histoire se passe dans un univers complètement différent de celui dans lequel nous vivons actuellement. J’ai appris des choses intéressantes sur le climat, la faune et les paysages. Mervyn Peake utilise le langage familier ce qui rend le texte vivant et plein d’humour. Les illustrations , de fins coups de crayon, permettent une meilleure et plus facile représentation des évènements.

Un vieil homme raconte sa vie et ses aventures. Ce voyageur est vraiment bizarre, mais très débrouillard. Il a fugué une semaine après sa naissance et, son premier jour d'école, il a tellement bu d'encre qu'il est tombé malade jusqu'à la fin de ses études. Et bien d'autres choses encore…<br>
Il voyage et revoyage dans des endroits incroyables afin de trouver le lion blanc. Il fait cela depuis des années si bien qu'il ne sait plus très bien comment il est. Et oui ! Ce livre captivant est très bien conçu. Avec ses petits mots et ses ratures, sans compter les illustrations de l'auteur : on rentre vraiment dans ce qu'il veut nous faire comprendre, osn but. Je dis bravo à Mervyn Peake pour ce roman humoristique, presque irréel.<br>

Coup de cœur pour ce livre à l'humour débordant. Illustrations explicatives et drôles.

Le personnage de ce roman épistolaire est bizarre et drôle. Il respire l'air du danger et de l'aventure. L'auteur est l'illustrateur. Son héros dessine sur ses lettres. Il fait son portrait de mémoire..

Un vieil homme se retrouve sur un bateau avec une table et des tas d'autres choses sans savoir où il va. Arrivé sur une plaine de glace, il chasse un espadon dont il utilise le nez pour remplacer sa jamber. Il est accompagné par une tortue amie qui lui porte ses affaires. J'ai été sensible à la fin du roman, très impressionnante avec le personnage du lion blanc. Les illustrations (de l'auteur) m'ont beaucoup amusé par leurs détails. Un excellent livre humoristique.

Un vieil homme part à la recherche d'un lion blanc sur la banquise. Il doit affronter des animaux. Il ne sait pas où il va. Il tue un ours en le chatouillant. Il se métamorphose. J'ai aimé ce livre, l'histoire de cet homme seul qui écrit à son neveu "comme une femmelette" mais il sait toujours quoi faire pour s'en sortir. Le lecteur n'a donc pas de surprise.<br>

Du même auteur

Capitaine Massacrabord

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Lettre d'un oncle perdu

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture