Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lettre à mon ravisseur

Catherine Gibert
Roman
à partir de 14 ans
: 9782070628445

L'avis de Ricochet

A l’aéroport de Bangkok, en vacances avec ses parents, Gemma, 16 ans, est enlevée en plein jour. Elle se réveille au milieu du désert australien, liée par nécessité à son ravisseur, Ty, 24 ans. Elle apprend qu’il l’observe depuis dix ans. D’abord en complète rébellion, malade des drogues absorbées, Gemma connaît ensuite, voire apprécie certains aspects de la personnalité de Ty. La morsure d’un serpent venimeux sur la jeune fille met fin à ce huis-clos.
Ty est malade, la narratrice Gemma en restera convaincue. Mais adolescente elle-même insatisfaite de ses relations familiales, elle comprendra son goût pour la nature, pour l’art aborigène, pour un retour aux sources en opposition à la civilisation occidentale. Elle aimera aussi son corps musclé et ses beaux yeux… On appelle cela le syndrome de Stockholm. Rendu ici avec nuances dans l’exercice de style d’une lettre de Gemma à son ravisseur au moment du procès, le phénomène se traduit dans le récit par la métaphore d’un animal sauvage capturé par Ty, en l’occurrence une chamelle. De furieuse, la femelle passe à résignée puis affectueuse. Comme Gemma, complètement partagée entre la famille, les amis de Londres et celui qui lui a ôté cette vie précise, tout en lui sauvant la vie d’une morsure mortelle… Un roman glaçant, fort, et pas trop complaisant envers son sujet.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/13/2015 19:46

Je devais avoir 12 voire 13 ans lorsque j'ai lu ce livre. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire. Je me suis vue en elle, j'ai ressenti ce qu'elle ressentait.
L'envie de haïr Ty est impossible dans la mesure où son personne est attachant et blessant. Ce personnage est d'une force accablante, on n'éprouve du mal être à son egard mais en même temps une certaine complaisance voire de la sympathie.
C'est un livre extraordinaire que se soit dans sa forme ou dans sa richesse.
Le syndrôme de Stockholm est vraiment quelque chose d'incroyable,on est limité désolé pour les personnes, pour cette jeune Gemma, et ce jeune homme Ty.
Je pense être marquée à vie par ce roman. J'aurais aimé que l'histoire ne se cesse jamais. J'aurais aimé qu'ils se rencontrent dans de meilleures conditions.
Bravo à Lucie.

le 06/04/2011 16:31

C'est un livre que j'ai lu en 2 jours tant j'ai adoré !!!
Très bien écrit et accessible à tous !
Riche en émotions!

Du même auteur

Attraction mortelle

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture