Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’Horloge du temps

Sélection des rédacteurs
Jeannette Winterson
Hélène Collon
Roman
à partir de 12 ans
: 2226180052
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis quelque temps, la ville de Londres est en proie à des tornades temporelles qui projettent gens et objets à travers les siècles. La jeune Silver, gardienne qui s’ignore d’une vieille horloge mystérieuse, le Garde-Temps, devient la convoitise de Regalia Mason et Abel Abysses, deux rivaux dans la conquête de la maîtrise du temps. Aidée par les Divergents, habitants des souterrains de Londres, Silver va tout faire pour rétablir la bonne marche du monde.
Il existe une filiation certaine entre l’Horloge du temps et La Croisée des mondes de Philip Pullman : même héroïne courageuse qui sauve des enfants d’expériences hasardeuses, omnipotence d’une institution, le Quantum, aussi ambigüe que le Magisterium, rôle des Divergents proche de celui des Gitans… Lyra et Silver sont de lointaines parentes. Mais l’auteur emprunte aussi ponctuellement l’atmosphère de certaines scènes au Magicien d’Oz, à Alice au Pays des merveilles… Jeannette Winterson connaît ses classiques en littérature merveilleuse, et se les approprie pour nous offrir une création originale et intelligente. L’idée de l’exploitation du temps, mise en parallèle avec le pillage des réserves de la planète, fait froid dans le dos et incite à une réflexion subtilement distillée sur le développement de nos sociétés occidentales. Dans quelle mesure L’Horloge du temps ne préfigure-t-il pas notre véritable avenir ? De manière plus légère, il s’agit d’un roman d’aventures bien rythmé, plein d’humour. Le rire est basé sur les personnages, à commencer par l’odieux lapin Bigame, sur le décalage (les Divergents voient dans les motos des « poneys à pétrole »), sur la langue aussi, avec de nombreux jeux de mots et expressions sur le temps. On évoquera les papes et les calendriers, le Triangle des Bermudes… Eternelle étonnée, Silver est suivie par un narrateur omniscient auquel nous emboîtons le pas sans hésiter, pressés (par le temps !) de parvenir à une fin toutefois assez convenue sur le pouvoir de l’amour.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/21/2008 12:20

Un livre qui commence plutôt bien : une trame qui s'installe peut à peu de façon claire, un peu d'humour, du vocabulaire, des personnages sympathiques ou franchement détestables... et surtout un double-thème plus qu'intéressant "le temps qui passe et ce qu'en font les humains pour soi-disant le gagner ; alors qu'ils le gaspillent plus qu'ils n'en profitent, tout comme ils gaspillent la planète et ses ressources".
Malheureusement grosse déception au milieu du livre lorsqu'on arrive "au Point Zéro" où le temps n'existe plus et où l'on retrouve tous les Papes de l'Histoire (la notre) qui vont et viennent, bien vivants. Je me demande encore le pourquoi de cet aparté théologique qui n'apporte rien à l'histoire.
Dès lors on perd de vue la veine "écolo" du livre pour ne s'occuper que du Temps devenu objet mercantile.
L'héroïne, bien sûr s'en sortira et sauvera la Terre du chaos, mais on reste un peu sur notre fin le thème semblait tellement prometteur.