Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ours qui danse

Album
à partir de 3 ans
: 9782211214001
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Un homme et un ours sont côte à côte, sur la banquise. Le premier est petit, l’autre est grand. Chacun pour survivre et vivre dans ce rude environnement a ses méthodes. Pour se protéger du froid, l’ours a un pelage chaud et immaculé, l’homme une parka de fourrure et de peau, l’ours a une tanière, l’homme un igloo. Pour se déplacer, l’ours nage comme un poisson, l’homme monte sur son kayak, l’ours court sur la banquise, l’homme a son traineau à chiens. Mais quand il s’agit de jouer, de danser ou de jouer de la musique, le plaisir semble partagé.

Pour les enfants - et les adultes aussi d’ailleurs - l’ours polaire est un animal fascinant. Fort, imposant, dangereux. Dans le délicat album de Rascal, L'ours qui danse, rien de tout cela cependant n’est vraiment mis en évidence. L’artiste, qui pour les illustrations s’est inspiré des estampes des artistes Inuits du Canada, cherche plutôt à dresser un parallèle entre les modes de vie. Avec des phrases toujours très simples et légères, il suscite chez son petit lecteur une réflexion sur les relations entre l’homme et l’animal.

Présentation par l'éditeur

L’homme est immense, parfois - L’ours est grand et l’homme est petit. L’ours est joueur et curieux. Les petits des hommes aussi. L’ours chasse le phoque. L’homme chasse l’ours quelquefois. Nanook chante en frappant son tambourin et l’ours blanc danse sur sa chanson.

Du même auteur

Tout près, très loin

Album
à partir de 2 ans

Petit vélo

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture