Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ours qui n'était pas là

Sélection des rédacteurs
Marion Graf,
Jean-Pierre Lanarès
Album
à partir de 6 ans
: 9782889082964
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Un ours souriant naît d'un gratouillement. Il s'aperçoit qu'il a une poche. Au fond de laquelle il trouve un petit bout de papier sur lequel est écrit : « Es-tu bien moi ? » Et plus bas trois indices : «1, Je suis un ours très gentil ; 2, Je suis un ours heureux ; 3, Et en plus, très beau ». L'ours part dans la forêt merveilleuse pour trouver la réponse. Il y rencontre la Vache Complaisante, le Lézard Paresseux, le Pingouin Pénultième, la Tortue-Taxi, avec lesquels il a des conversations philosophiques, loufoques et passionnantes :

« - Sommes-nous amis ?

L'Ours était plein d'espoir.

- Bien sûr dit la Vache en souriant.

- Vraiment ?

L'Ours battit des mains et se tourna vers le Lézard Paresseux. Le Lézard paresseux tira une longue bouffée de son cigare puis après une bonne réflexion il dit :

- De très vieux amis.

C'étaient de bonnes nouvelles. Se faire de nouveaux amis c'est bien, mais se faire de vieux amis, c'est mieux. »

Au long de sa promenade dans la forêt merveilleuse, l'ours se pose toutes sortes de questions auxquelles il apporte des réponses toujours teintées d'optimisme et de bonheur. Il arrive enfin à la maison de « l'ours qui n'était pas là » et en déduit que c'est chez lui.

Oren Lavie est un musicien, chanteur metteur en scène israélien. L'ours qui n'était pas là est son premier livre. Il met en scène un ours heureux qui réfléchit de façon positive, sorte de philosophie heureuse. Il s'amuse avec les mots et les concepts que les traducteurs Marion Graf et jean-Pierre Lanarès ont admirablement bien retranscrits : qui ne s'est jamais demandé pourquoi on compte avec des chiffres ? Ou si les choses poussent aussi quand on ne les regarde pas ? Les illustrations de Wolf Erlbruch sont merveilleuses de gaîté, de fantaisie, de générosité, son ours affublé d'un immense sourire rouge se balade dans une forêt japonisante luxuriante fourmillant de plantes de toutes sortes et de détails charmants.

Cette histoire aborde un thème important de l'enfance : le difficile processus de se trouver soi-même accompagne l'enfant tout au long de sa croissance. Oren Lavie amène le lecteur à se penser avec douceur et bienveillance. Malgré la thématique complexe, ce livre conviendra parfaitement à des lecteurs dès 6 ans, qui y découvriront le plaisir de se poser des questions et la musique de la langue. Ils pourront aussi remarquer le changement de la forêt qui devient de plus en plus fournie au fur et à mesure que l'ours avance dans sa recherche. Du très grand art pour cet album qui rejoint directement les incontournables et dont on se demande où il était quand il n'était pas là.

Présentation par l'éditeur

Un Ours naît d’un gratouillement. Autrement dit, de nulle part. Mais qui est-il ? Il se met en route et il entre dans la Forêt Merveilleuse pour essayer de découvrir s’il est bien lui-même. Cet Ours très positif ouvre les yeux et les oreilles, au fil des rencontres, il s’aperçoit que les autres, amicaux, intimidants ou serviables – la Vache Complaisante, le Lézard Paresseux, le Pingouin

Du même illustrateur

La Création

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Album
à partir de 3 ans