Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On me cache quelque chose

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 2874260738
11.40
euros

L'avis de Ricochet

Bien plus qu'un album réussi et un style qui enchante, voici une petite pépite. Nouvelle venue dans l'édition jeunesse, Mélanie Florian arrive avec un univers bien à elle, léger et aérien, fleuri et coloré, malicieux et délicieux… Mais ne vous y laissez pas tromper, elle n'est pas là pour vous raconter une jolie petite histoire édulcorée. En toute subtilité, elle choisit un thème difficile en posant des mots emplis de vie et des images rayonnantes de lumière sur la mort, son imminence et son inéluctabilité.

Suzie est un petit bout. Comme toutes les petites filles de 5 ans. Et parce qu'elle est trop petite, il y a plein d'histoires de grands qu'elle ne connaît pas. Et d'ailleurs, c'est souvent bien trop compliqué pour elle ! Mais du haut de ses 5 ans, Suzie sait bien lorsqu'il y a un petit quelque chose qui chagrine ses parents. Ils ont des visages tout tristes et lui font des cachotteries… « Chut ! Il ne faut pas inquiéter Suzie », pensent-ils.

Pourtant Suzie a découvert le triste secret contre lequel sa famille la protège. Comme beaucoup de jeunes enfants, Suzie perçoit les émotions qui s'emparent parfois des adultes sans qu'ils ne puissent les masquer. Elle a bien vu que, ces derniers temps, Mamie ne l'emmenait plus faire de longues promenades, mais restait alitée. Suzie se réfugie alors dans sa chambre entre dessins et rêveries, façon pour elle de se préparer à la disparition de sa grand-mère et d'appréhender la mort. Et contre toute attente, c'est ce petit bout qui trouve les mots pour réconforter sa maman.

« Je me dis qu'être mort, ça doit être comme dormir…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/19/2007 09:27

Comme d'autres albums parus chez l'éditeur belge Alice, celui-ci démontre que les qualités artistiques d'un livre pour enfants sont un "révélateur" qui donne sens et vie, et non un adjuvant pour faire joli. Bravo!