Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Micmac chez les matous

Sélection des rédacteurs
Sophie Lem
Album
à partir de 7 ans
: 9782746506152
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans le quartier, tous les chats sont noirs, et une pancarte l'affirme haut et fort. Un jour, quelqu'un la gribouille. On découvre la coupable : une jolie petite chatte noire, qui a donné naissance à quatre chatons noirs et... un blanc. La population, féline et humaine, s'adapte, et bientôt, chaque maison a son chat blanc, gâtouillé jusqu'à la moelle. Dégoûtés, les sauvages noirauds s'exilent en banlieue. On rechange la pancarte. Mais c'est alors que les souris, qui attendaient leur heure, débarquent et envahissent les rues. Les habitants rappellent les chats noirs, et on décide enfin de vivre en harmonie (les chats blancs sont remis à la gymnastique). Arrivent des roux de la campagne, des gris et des tachetés de la montagne... Est-ce pour cela que la pancarte peut désormais clamer que les chats sont de toutes les couleurs ? Non, car comme le fait remarquer un mignon chaton, les chats ne peuvent pas être verts. Alors, qu'est-ce qu'on écrit ??
L'auteure est une ancienne professeure de mathématiques, et elle a voulu donner une double lecture à l'album : un discours sur la différence, l'intérêt de vivre tous ensemble en paix, et une véritable leçon de logique. En effet, pour le plus grand bien du jeune lecteur, Anna Cerasoli use et abuse des pronoms « chaque », « tous », « aucun » et des conjonctions « si », « alors », de façon à illustrer les rapports de cause et d'effet, les ensembles et leurs contenants... Avec tous nos chats colorés, il y a de quoi faire, et même perdre un peu la tête ! Des petits jeux à la fin de l'ouvrage prolongent l'exercice de jonglage mental. C'est très intelligent, dans un emballage drôle, illustré avec modernité par Anna-Laura Cantone. La bouille à mi-chemin du rond et du carré des félins, leurs longues queues qui passent à travers les maisons, le mélange de dessin, de photographie et de collages style ancien (le tout mixé à la palette graphique) donnent un résultat à la fois tendre et fort, pas du tout neutre. A lire – et relire pour bien profiter du texte – dès 7-8 ans !

Présentation par l'éditeur

« Tous les chats du quartier sont noirs ! ».
La pancarte à l entrée du quartier est claire : le chat noir est roi !
Mais une nuit, d une belle encre jaune, quelqu un a osé ajouter : « non ce n est pas vrai ! » On mène l enquête et une jolie petite chatte blanche est découverte. Mais alors il faut changer le panneau ? On se décide pour « Tous les chats du quartier sont soit blancs, soit noirs »

Du même illustrateur

C'est quoi l'amour ?

Album
à partir de 4 ans