Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Midi pile, l'Algérie

Album
à partir de 10 ans

L'avis de Ricochet

Rue du Monde crée l'événement en publiant un ouvrage pour la jeunesse, sur un sujet délicat de l'histoire de France contamporaine, celui de la Guerre d'Algérie. Avec ce sujet encore douleureux et encore trop souvent non-dit, les éditeurs, pour la collection Histoire d'Histoire, ont opter pour une présentation aux mutliples facettes. multiple, à la fois livre d’images, conte d'aujourd'hui et document historique. Et Midi pile, l'Algérie est un réussite, tant les auteurs font preuve d'objectivité pour traiter les faits et les évènements, sans jamais juger de telle ou telle situation, mais sans rien non plus laisser dans l'ombre, abordant aussi bien la torture que le drame des pieds-noirs ou le mal-être des appelés.

Pour traiter la question de l'Algérie, Rue du Monde a deux auteurs connaissant parfaitement le sujet. L'auteur tout d'abord, l'ancien journaliste Jean-Pierre Vittori, a écrit deux livres de référence sur les drame algérien, On a torturé en Algérie et la Vraie histoire des appelés d'Algérie. L’illustrateur Jacques Ferrandez est né en Algérie en 1955 et a consacré plusieurs albums de bandes désssinée à ce pays si proche et pourtant aujourd'hui si loin de nous. Mais pour cet ouvrage Jacques Ferrandez n'a pas souhaité proposé des images souvenirs, abandonnant lyrisme et imagination, pour se consacrer uniquement à la réalité et aus références historiques, recréant sous nos yeux l'univers de la France des années 60.

Vittori et Ferrandez ont tout d'abord choisi de commencer par la fiction, en partant d'un fait des plus actuel. Les enfants d'un cité banale constatent qu'un vieil homme s'est installé sur leur terrain de jeu, un terrain vague. Presque naturellement, ils désirent chasser l'intrus et s'arment de pierre pour l'en déloger. Mais surgit un vieil Algérien. Les deux hommes se sont connus il y a bien longtemps, dans un autre pays, de deux côtés différents. Un autre récit commence alors, celui des souvenirs, celui de la guerre au quotidien, des batailles, du racisme. Des photographies d'époque viennent ponctués le récit, en dessus, des légendes brèves et concises, décrivent avec pédagogie, ce moment d'histoire.
Un récit documentaire à partager et surtout à discuter.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

j'addore ce livre.

Du même auteur

Les sabots 1944-1945

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

L'Afrikaner de Gordon's Bay

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Le maître est un clandestin

Album
à partir de 8 ans