Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon voisin Masuda

Fédoua Lamodière
Album
à partir de 6 ans
: 9782918857174
13.20
euros

L'avis de Ricochet

L'école est devenue un calvaire pour Miho depuis qu'elle partage la même table que Masuda, un horrible monstre vert. Pour échapper aux remarques blessantes de son camarade, elle rêve d'être malade. Le jour où il casse son joli crayon rose à la fraise, elle riposte en lui lançant une gomme au visage. Le lendemain, le cœur battant, la fillette avance à reculons jusqu'à la grille de son école. Surprise, son pire ennemi, l'air un peu contrit, lui tend son crayon réparé en bredouillant « pardon ».

Ce récit est directement inspiré de la vie de l'auteure, puisque Miho Takeda s'est retrouvée, au début de sa scolarité, à côté d'un drôle de voisin de classe nommé Masuda, qui n'arrêtait pas de l'embêter.
Et si aujourd'hui elle en parle avec humour et détachement, on comprend bien, à travers la vie quotidienne de son héroïne, le calvaire enduré.
Victime de harcèlement de la part de son camarade, Miho n'en parle à personne. Les jours se succèdent et l'histoire se répète, laissant la fillette dans un grand désarroi psychologique. La fin se termine sur une note positive laissant présager une prise de conscience ainsi qu'une volonté d'ouverture. Le graphisme, qui flirte avec l'univers des mangas avec les très grands yeux de Miho, a reçu le prix national du livre illustré au Japon. L'alternance de cases de bande dessinée et d'illustrations pleines pages rend le propos vivant et donne une intensité supplémentaire aux personnages. Un très bon album de prévention !

Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école et cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit. Pour quelle raison est-elle si réticente ?
Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle toute la journée. Il trace une ligne à ne pas dépasser entre leurs deux bureaux

Du même auteur

Le Mons'trouille

Album
Avis de lecture