Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Monsieur Remarquable

Sélection des rédacteurs
Margot Carlier
Album
à partir de 11 ans
: 9788366789302
22.90
euros

L'avis de Ricochet

Les albums de Joanna Concejo sont toujours des petites œuvres d’art et celui-ci ne déroge pas à la règle. Cette illustratrice et plasticienne polonaise qui vit et travaille à Paris a déjà à son actif une vingtaine d’ouvrages régulièrement remarqués et a reçu notamment le Grand prix de l’illustration 2021 pour Sénégal avec un texte d’Artur Scriabin (L’Atelier du poisson soluble).
Pour ce Monsieur Remarquable, publié chez l’éditeur indépendant Format, Joanna Concejo s’est associée cette fois à la grande romancière polonaise Olga Tokarczuk (prix Nobel 2018) avec laquelle elle avait déjà travaillé en 2018 pour Une âme égarée paru chez le même éditeur.

L’histoire raconte les mésaventures d’un homme trop amoureux de son visage qu’il finit par effacer à force de s’admirer. Conscient de son charisme, Monsieur Remarquable ne peut s’empêcher de se prendre en photo à tout bout de champ avec son nouveau smartphone, puis poste ses selfies sur le net, témoignant ainsi de son passage, dans les rues, devant les monuments, face au ciel ou à la mer. Mais, curieusement, à chaque nouvelle photo, ses traits disparaissent les uns après les autres, ne laissant plus qu’un visage informe, comme pixellisé. Terrifié, Monsieur Remarquable n’a plus qu’une solution : acheter un nouveau visage et à prix d’or, car bien sûr il veut le visage le plus expressif, le plus réussi. Malheureusement ce nouveau visage n’a plus rien de remarquable puisqu’il s’avère en tout semblable aux visages de ceux qui l’entourent...

Version moderne de Narcisse, ce récit en forme de conte donne à réfléchir sur notre époque moderne où l’individu est devenu le centre de toutes les attentions : un individu qui n’a pas de nom, juste remarquable par sa capacité à séduire et dont l’identité se résume finalement à sa seule apparence. Les dessins de Joanna Concejo, tantôt au crayon noir estompé tantôt à la couleur, fixent le temps et nous invitent à nous interroger sur notre rapport au monde. Après la galerie de portraits d’une enfance radieuse, l’homme sans visage hante les paysages de villes lointaines, d’îles paradisiaques, de banlieues mornes et crépusculaires. Entre l’album et le livre d’artiste, ce Monsieur Remarquable, d’une grande puissance évocatrice, se prête ainsi à de multiples lectures.

Présentation par l'éditeur

Le visage de Monsieur Remarquable se grave naturellement dans la mémoire. On le reconnaît immédiatement – il suffit qu'il passe dans la rue, et tout le monde lui sourit. Il a même joué dans un clip publicitaire qui a rencontré un grand succès : il a eu droit à des félicitations, le produit s'est très bien vendu grâce à son visage. Monsieur Remarquable s'apprécie beaucoup. Il s'est acheté un super

Du même auteur

Une âme égarée

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Entrez !

Album
à partir de 3 ans

Tu es là

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture