Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Monstres de père en fils

Album
à partir de 6 ans
: 9782742789382
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Balthazar est devenu assez grand pour décider de son avenir. Mais son avenir est déjà tout tracé : il sera Monstre, comme son père, le père de son père, ses oncles et tantes et toute la dynastie ; tout juste peut-il choisir sa spécialité dans le domaine, son métier de monstre. Balthazar voit venir son destin avec appréhension, lui qui ne demande qu’à être aimé…ce qui, bien sûr, ne colle pas tellement avec la monstruosité dont sa famille est coutumière. Serait-il un monstre contre-nature, comme son grand-père ?
On assiste à la visite de Balthazar et de son père à tous les plus grands monstres de la famille, monstre d’égoïsme, monstre sacré, monstre classique… Cependant, inutile de s’attendre à une typologie des monstres de fiction, ni même à un véritable catalogue définissant la monstruosité : le terme « monstre » est ici surtout entendu au sens d’excès, de démesure. Le monstre de bêtise est intensément crétin, le monstre sacré totalement intouchable, et le monstre de gentillesse d’une bonté quasi divine. Le voyage dans la famille de monstre ne dresse pas l’inventaire monstrueux qu’on aurait pu attendre, se contentant de présenter quelques personnages intéressants, mais anecdotiques.
Le véritable intérêt de l’ouvrage se situe surtout au niveau de son graphisme. Pour commencer, les monstres sont généralement assez réjouissants, défilé de trognes croquignolesques, au teint rougeaud et aux yeux bouffis – mention spéciale au monstre de bêtise, tout à fait convainquant avec ses décorations. Ensuite, et surtout, les dessins intègrent des gravures anciennes de toutes sortes, créant des collages ingénieux au deuxième plan ou dans les costumes des personnages. Gravures militaires et objets de toutes sortes issues de vieux catalogues pour le monstre d’égoïsme, planches anatomiques découpées pour l’ogre, gravures naturalistes de plantes et d’oiseaux pour le monstre de gentillesse… Si l’idée n’est pas nouvelle, elle est ici remarquablement employée et, par le décalage qu’elle produit, donne un certain cachet à cette histoire de monstre.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/17/2010 09:44

Très créatif dans la réutilisation du procédé des collages, extrêmement esthétiques et porteurs d'un véritable sens supplémentaire dans le rapport texte/image. Beau, intelligent et émouvant.

le 04/15/2010 14:56

tres original , drôle, intelligent et beau

le 04/06/2010 12:51

SUPERBE

Du même auteur

Comment les girafes disent-elles maman ?

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Foufours et Ouakari

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Tu ne dors pas, Isidore ?

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture