Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mujnak. La mer d'Aral assassinée

Roman
à partir de 12 ans
Réédition
: 9782350007762
5.95
euros

L'avis de Ricochet

La mer d’Aral se situe en Asie centrale, entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Elle s’est progressivement évaporée entre 1961 et 2007.
C’est ce thème - sans doute l’une des plus grandes catastrophes écologiques du monde - qu’aborde Alain Surget dans cette fiction historique.
Gengis et Djazia vivent à Mujnak qui était autrefois une ville portuaire active de la mer d’Aral. Mais la mer a disparu et la ville est devenue fantôme, envahie par le sable et le sel qui font rouiller les bateaux inutiles. Personne ne fait rien, surtout pas les autorités. Babek, le grand-père de Gengis, qui était pêcheur, raconte à son petit-fils la vie d’avant, la mer nourricière, les tempêtes et les gens qui avaient une raison de vivre. Cela donne à Gengis et Djazia l’envie de se battre pour défendre le patrimoine de son peuple abandonné, pour que la mer ne meure pas totalement, pour que leur génération et les suivantes puissent exister dignement.
Le roman mêle habilement fiction et réalité et l’histoire, tout comme ses personnages, est attachante. Il porte un éclairage intéressant sur un pan de l’histoire contemporaine très peu connu du grand public ou des jeunes lecteurs, et transmet des valeurs citoyennes très fortes.
Un dossier documentaire émanant de l’Unesco prolonge utilement le roman.

Présentation par l'éditeur

Mujnak, une petite ville au bord de la mer d'Aral se meurt : la ville est dans le sable, les cargos rouillent comme de véritables squelettes de feraille. Face à cette catastrophe écologique sans précédent, deux adolescents, Gengis et Djazia vont se battre pour tenter de « ramener la mer ». Malgré les menaces et les intimidations, ils vont réussir à mobiliser le village, et à alerter l'ONU. Gengis

Du même auteur

Mystères à Rome

Roman
à partir de 9 ans

Mystères chez les Mayas

Roman
à partir de 9 ans