Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nuit blanche au lycée

Roman
à partir de 13 ans
: 9782700243116
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Nous avons fait la connaissance de Lana Blum, cette lycéenne à fleur de peau, dans le premier épisode de ses aventures, Décollage immédiat (mars 2012). Elle partait alors à la recherche de son hôtesse de l’air de mère, disparue mystérieusement, pour un périple qui la menait sans un instant de répit de Paris à Budapest, en passant par Berlin et Bruxelles.
Quelques mois ont passé. Lana s’est calmée, s’est réconciliée avec sa mère, s’est mise à travailler (un peu) au lycée et elle est toujours amoureuse de Jérémie, rencontré au cours de son périple européen. Même le samedi après-midi qu’elle doit passer en colle au lycée ne lui ôte pas sa bonne humeur car elle doit retrouver son amoureux, qui arrive de Budapest pour le week-end. Mais bien sûr, avec Lana, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Après avoir fait entrer Jérémie en douce dans le lycée désert, les choses se compliquent rapidement. Ils se heurtent dans les couloirs à une bande de terroristes lourdement armés qui leur tirent dessus et les prennent en otages, avec l’agent d’entretien, la concierge et le proviseur. Le week-end tant attendu tourne au cauchemar. Au fil des heures, Lana comprend qu’ils ont affaire à un groupe de néo nazis très déterminés, qui ne vont pas hésiter à employer les grands moyens pour parvenir à leurs fins. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas déflorer le suspense.

Une fois de plus, Fabien Clavel emporte rapidement l’adhésion des lecteurs dans ce huis-clos écrit à la première personne, où la tension monte progressivement. Lana, l’héroïne attachante et très déterminée, ne se laisse pas abattre et ne succombe pas au syndrome de Stockholm. Concernée au premier chef par ses origines familiales, elle mobilise rapidement toutes ses ressources et son énergie à contrecarrer les plans de ce groupe violent, porteur d’une idéologie vraiment nauséabonde. Efficace, intéressant sur le fond et fort bien mené.

Présentation par l'éditeur

Ce samedi après-midi, Lana est collée. Elle s’en moque car elle va enfin revoir ce week-end Jérémy, dit Creep, son amoureux. Alors qu’elle lui fait visiter incognito son lycée, ils surprennent, dans les couloirs, des hommes armés qui les capturent. Contrainte d’explorer pour eux les souterrains de l’établissement afin d’y trouver des documents anciens, Lana réussit à leur échapper et découvre les

Du même auteur

Les secrets d'Evi Lupin (T. 1). L'héritage empoisonné

Roman
à partir de 11 ans

Zombie kidz : sauve ton école !

Livre-jeu
à partir de 8 ans