Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Oiseau + oiseau

Sélection des rédacteurs
Livre-jeu
à partir de 3 ans
: 9782330169947
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Livre-jeu, livre pour rire ou rêver, Oiseau + oiseau de Valérian Henry est une sorte d’éloge aux formes simples et aux couleurs foisonnantes qui composent les oiseaux, merveilleux oiseaux saisis dans une fixité surprenante.

Deux oiseaux plaqués sur la page de gauche en toute élégance se combinent pour créer une nouvelle espèce. Ainsi, du mariage entre le troglodyte mignon et la perdrix grise, naît la perdrix mignonne dans un environnement forestier de sapins très stylisés. Le faucon pèlerin et le vanneau huppé donnent naissance au faucon huppé, perché sur un toit sous la pluie battante. Cet étrange volatile inventé porte une huppe, l’aile bleue et le ventre rayé du faucon et emprunte les plumes vertes et marron du vanneau.

L’illustrateur se joue de son lecteur : l’hirondelle des fenêtres et le pingouin torda créent l’hirondelle tordue. Elle est bizarre cette petite hirondelle accrochée à son fil, excentrique comme une funambule. Mais que dire de l’hirondelle tordue associée au pic noir à cou vert ? Ils forment le pic noir tordu à cou vert, bien droit, curieux mélange de l’un et l’autre.

On pourra s’efforcer de chercher les oiseaux d’origine, ceux qui existent et les autres, ou bien juste de suivre la démarche de l’auteur qui nous livre ses secrets de fabrication dans les dernières pages : chaque oiseau est déconstruit en formes et en couleurs, décomposé en puzzle. À chacun de créer son oiseau totem, de le nommer et pourquoi pas, de lui inventer un habitat, une histoire…

Le sous-titre de l’album est « la mathématique des oiseaux » ; c’est très juste, mais cette mathématique est tout autant une poétique ! La nature n’est pas avare, ni en formes, ni en couleurs, l’imagination, non plus ! À nous de jouer.

Présentation par l'éditeur

Oiseau + oiseau permet d’aborder les mathématiques, et plus particulièrement les additions, comme un jeu. Le canard colvert + la mésange bleue = le canard bleu à crête verte, la mouette rieuse + l’avocette élégante = la mouette élégante, la poule musicienne + le faucon des bois = le faucoule musicien des bois, le martin-pêcheur + le merle noir = le merlin-pêcheur… et ainsi de suite. Un cahier