Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Parler

Documentaire
: 9782746505971
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Après avoir participé en 2000 à la création des « Goûters Philo », pour initier les enfants au débat philosophique, Michel Puech s’adresse aujourd’hui aux adolescents par le biais d’une nouvelle collection « Philosopher ? » dont les titres sont des verbes à l’infinitif représentant des actions de la vie quotidienne.
La démarche est originale et porte une réflexion habilement menée, qui analyse graduellement et en profondeur le sujet, s’étoffe au fil de pages et offre un bel éventail d’idées.
L’auteur se sert volontiers de l’étymologie pour révéler le sens premier et faire retourner aux origines du mot, ce qui donne un éclairage pertinent et parfois amusant.
Réfléchir sur l’action, aller à l’encontre de ce qui de manière intrinsèque la définit, c’est bien ce qui nous humanise et nous rend responsables.
Que génère l’acte essentiel de parler, de se parler, quelle en est sa signification initiale, quelles en sont ses conséquences ? Quelles sont les caractéristiques propres au langage humain ? Comment communiquons-nous à l’ère où nous disposons des moyens de le faire les plus perfectionnés ?
Des illustrations unicolores accompagnent et aèrent ce texte riche. Celles-ci animent le propos, le rendent plus attractif, mettant en exergue ça et là une phrase pour l’isoler ou la souligner.

A découvrir également dans la même collection : Jeter - Expliquer - La honte - Aimer - Manger - Vivre -Vouloir…

Présentation par l'éditeur

Nous parlons sans cesse : si nous ne parlons pas aux autres, nous nous parlons à nous-mêmes. Même si nous ne nous comprenons pas toujours bien, l'acte de parler est essentiel à la communication entre les hommes. Mais peut-on tout dire ? Faut-il tout dire ? Le silence n'est-il pas parfois plus fort que les mots ?
« Que se passe-t-il quand on ne peut pas ou qu'on ne veut pas parler ? Souvent, les

Du même auteur

Manger

Documentaire

Vivre

Documentaire