Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pour un carré de chocolat

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
: 9782246801269
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour un carré de chocolat nous entraîne à Boignykro, petit village de Côte d’Ivoire. Jean Reno, le héros, garçonnet de 11/12 ans, nous raconte sa vie au village. Il travaille comme tous les enfants dans les plantations de cacao sans avoir jamais goûté le moindre carré de chocolat et il est un écolier doué. Cela explique le nom - le Bic et la Daba - qu’il donne au groupe qu’il anime avec Mandela son meilleur ami. Afin de s’assurer une petite autonomie, il imagine de faire payer, modestement, le travail qu’ils effectuent aux champs à la daba, outil rudimentaire. Reno aime aussi écrire au Bic et veut devenir médecin. Nous connaissons sa famille : sa mère morte à la naissance de Séraphin, sa grand-mère Angeline qui les élève et son père féticheur, rarement présent. Il interpelle le lecteur en soulignant ses conditions de vie, en se faisant l’écho de la grande ville Abidjan, en pleine tourmente lors de la transition Gbgabo. Il est aussi fou enjaillé, « amoureux », d’Innocente, la nièce de la maîtresse. Ce petit monde d’enfants et d’adultes vit en communauté chaleureuse tout près des vieux sous l’arbre à palabre. On écoute les histoires de la vallée engloutie racontée par Angeline qui veut y retourner pour mourir. On est ému par la frayeur de l’institutrice molestée par des coupeurs de route et surtout on est bouleversé par la morsure de serpent d’Innocente, en danger de mort ! On lit aussi les tensions qui naissent dans les couples lorsque les pères prennent une deuxième épouse. On rit de voir la dame de l’ONG sortie de son 4x4, etc.
Les très beaux portraits de Janik Coat humanisent les personnages. L’écriture est émaillée de termes ivoiriens avec bonheur, timide ouverture vers le français d’Afrique. Sans misérabilisme, on sent les auteures soucieuses de donner à voir une réalité loin de toute caricature. L’Afrique vive au travail, le passé toujours présent, les rêves et émotions des jeunes…, par petites touches, ce récit très actuel et vivant, porté par ce beau personnage rend proche un univers lointain. Un pari réussi entre documentaire et roman.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/27/2013 09:21

il est trop bien

Présentation par l'éditeur


Jean Reno, Mandela et Innocente habitent en Côte d’Ivoire. Assidus à l’école et ambitieux, ils doivent, en dehors des cours, aider les adultes à récolter le cacao.
Un jour, ils décident de se faire payer, et les recettes du « Bic et la daba » leur permettent de s’acheter du matériel pour l’école, ou des bottes pour se protéger des serpents...
Quand Jean Reno tombe amoureux d’Innocente, il décide de tout faire pour réaliser un de ses rêves : goûter un carré de chocolat... Car au village, ils n’en ont même jamais vu !

Du même auteur

Diane l'ensauvagée

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Félina / Célina

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Fous de sport ! : cherche et trouve les médailles d’or

Livre-jeu
à partir de 3 ans

Loup argenté

Imagier
à partir de 2 ans
Avis de lecture