Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand la banlieue dort

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782748507782
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Mathieu, jeune adolescent, s’ennuie dans un pavillon de banlieue. Tout est étriqué : la vie des ses parents, les maisons toutes identiques, les loisirs de ses copains qui « poliotent devants leurs ordis ». Heureusement, Mathieu a deux hobbies : espionner sa jolie voisine Sandrine et sortir, la nuit, pour visiter les pavillons inoccupés. Efficace, il force les velux et enquête sur les secrets inavouables des voisins. Jusqu’au jour où son copain Tristan l’apprend, et insiste pour participer à la prochaine expédition. Il désigne même la maison, immense et luxueuse, de Lucas. Après s’être assurés de l’absence des propriétaires, une nuit, les deux garçons y entrent par effraction. Tout à coup, ils entendent du bruit, et se cachent. Mathieu assiste, médusé, à l’échange d’une enveloppe pleine de billets entre deux types louches et le père de Lucas, avocat. Il est question d’adjudication et de marchés publics. Dans la précipitation, Tristan s’échappe par la fenêtre. L’avocat l’entend, le somme de descendre, lui fait la morale et le raccompagne chez lui. Mathieu en profite pour partir… avec l’enveloppe en poche. Au fil des jours, Tristan se sent suivi, puis franchement harcelé par l’avocat. Mathieu finit par lui avouer le vol de l’argent, mais refuse de se rendre. Après tout, personne ne peut le relier à l’effraction de Tristan…

Quand la banlieue dort est un polar où le criminel devient la victime. Le piège se referme doucement.
Les personnages du roman ne sont pas sympathiques. Mathieu est présenté comme un ado blasé, voyeur, aux loisirs malsains. Il vole l’argent bêtement, sans raison. Lorsque Tristan est menacé, il se pense protégé. Il n’éprouve aucune culpabilité : « S’il sait que t’étais pas seul et qu’il ignore que c’est moi l’autre, ça va : s’il te tue, il sait qu’un inconnu va le charger. » C’est seulement quand son père lui explique qu’un vol transforme la vie en cavale et qu’on y perd plus qu’on y gagne que Mathieu remet son geste en question. Le personnage de Tristan est également ambigu : victime au lycée, il se venge sur de pauvres bougres sur internet. Le père de Lucas incarne avec brio et à tour de rôle le père cool, l’homme de loi honnête et l’avocat véreux et dangereux. Cette galerie de personnages que côtoie le lecteur installe une ambiance glauque.
En une nuit, le quotidien banal de deux ados plonge dans le scénario de film noir. Les dialogues sont bourrés d’expressions « jeunes » : « bien ouéj », « un kissdé », mais au lieu d’agacer, ce vocabulaire sert l’ambiance, ajoutant un côté gouailleur de vieux films noirs.
Enfin, l’intrigue est admirablement bien ficelée, le rythme est haletant et le suspens grandissant. La chute est également très bien trouvée, surprenante et intelligente.
Un bon polar, très original, qui s’inscrit dans le quotidien des lecteurs. Le format des nouveaux Rat Noir de Syros offre une maquette attrayante et aérée. Une réussite !

Du même auteur

Là où se cache le diable

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

La fille aux doigts d'or

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture