Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand les poètes s'amusent

Recueil
à partir de 7 ans
: 9782226180087
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Jean-Hugues Malineau, inlassable éveilleur de poésie, met à la disposition des lecteurs jeunes ou non, une anthologie de poèmes humoristiques et un guide de création pour les accompagner dans leurs essais. Très pédagogique, ce livre est structuré en trois chapitres : les poètes s’amusent bien, les poètes jouent sur les mots, les poètes disent n’importe quoi. Jean-Hugues Malineau prend son lecteur par la main et oriente la lecture en mettant le projecteur sur un thème « de l’humour et de l’amour » ou sur un procédé « expressions toutes faites ; proverbes absurdes » ou bien il pose des questions faussement naïves « de qui se moque-t-on… je vous le demande ? Peut-on être stupide et laid ? » de sorte que le lecteur se promène dans un jardin balisé où les auteurs s’insèrent comme naturellement.

Sans faire preuve d’une grande originalité, on retrouve avec plaisir l'ogre de Moscovie de Victor Hugo, le bon copain de Desnos ou les adorables Petits Enfançonnets de Charles d’Orléans ou des auteurs de la fin du siècle dernier Vincensini, ou Bialestowski, déjà rencontrés lors de versions précédentes assez semblables à l’Ecole des Loisirs. La complicité de Pef à l’illustration, démultiplie la drôlerie. Les dix jeux pour inventer des poèmes pour rire sont autant de fiches techniques pour s’exercer à composer : une règle du jeu et des conseils sont enrichis par un ou plusieurs exemples d’enfants ou d’auteurs. Très bien faites, classées par difficulté, il y a tout pour encourager les uns et les autres à mettre la main à la pâte ou le pied à l’étrier !
Un livre très nécessaire pour s’amuser et jouer en famille ; un livre très recommandable à toute bibliothèque de classe en complément de Mon Livre de Comptines ou de Mon Livre de Haïkus (Albin Michel)

Présentation par l'éditeur


Ces 65 poèmes inventifs, absurdes et malicieux nous rappellent que poésie et drôlerie font souvent bon ménage ! De Tardieu à Queneau, de Desnos à Hugo, les poètes s’amusent du sens, des mots, des situations, des répétitions, des sons… Ils disent n’importe quoi, mais ils le disent bien ! 10 conseils et jeux invitent ensuite les jeunes lecteurs à réaliser leurs propres poèmes pour rire.

Du même auteur

Des poèmes de toutes les couleurs

Poésie
à partir de 6 ans

Poules et poulets. Quatre douzaines de poèmes extra-frais

Poésie
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Jean Moulin : les cent vies d'un héros

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le dernier poisson

Album
à partir de 6 ans