Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand tu lèves les yeux

Sélection des rédacteurs
Anne Cohen-Beucher
Album
à partir de 9 ans
: 9791023515251
21.90
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque Lorenzo déménage avec sa maman, il tombe sur un ancien secrétaire dans sa nouvelle chambre. Alors qu’il en inspecte les petits tiroirs, il découvre un cahier, caché derrière un panneau secret. Le cahier se compose de quatre histoires intrigantes : un jeu de ballon entre un lapin et son ami autruche qui se transforme en scénario cauchemardesque ; le travail d’un groupe de perdrix dans une triste usine sous la menace d’une bête terrifiante, ou encore l’aventure d’une souris répondant au nom de Gregorio, flottant dans une boîte d’allumettes au milieu de l’océan. Le narrateur endosse une apparence animale différente de conte en conte, chacun illustré au moyen de collages minutieusement réalisés sur du papier jaune.

Au fil des journées, inspiré par sa lecture du mystérieux cahier, Lorenzo délaisse l’attrait de son téléphone portable au profit du dessin, activité dans laquelle il se perd des heures durant. Il remarque peu à peu des similarités entre le récit et son environnement : un chandelier cassé ressemblant à la lampe cassée dans Le dragon de bronze ou encore la fabrique abandonnée près de sa nouvelle maison, similaire à celle dans L’usine. Le jeune héros aux lunettes bleues mènera l’enquête afin de découvrir la vérité qui se dissimule parmi les histoires.

Merveilleux roman graphique, Quand tu lèves les yeux nous fait voyager entre le monde de Lorenzo et celui du cahier, chaque univers possédant son propre langage esthétique. On passe ainsi d’illustrations aux détails généreux et empreintes de nostalgie au monde du cahier, plus contrasté, dans lequel les découpages se détachent nettement du fond jaune vif. Au fur et à mesure que le garçon avance dans ses recherches, les styles se mélangent ; les éléments découpés pénètrent dans le quotidien de Lorenzo, indiquant sa compréhension progressive du cahier mais également l’enchevêtrement de deux réalités : celle du garçon et celle du mystérieux narrateur, une rencontre dont chacun en ressortira grandi. La beauté singulière de l’album ainsi que son scénario entre fantaisie et enquête en font une lecture prenante, dont on ne se lasse pas de tourner les pages.

Au travers de son hommage hautement réussi à l’imaginaire, Decur, auteur-illustrateur au talent multi-facettes, nous propose de nous ouvrir à l’infini des possibles. Levons les yeux et soyons curieux...

Présentation par l'éditeur

Lorenzo et sa mère viennent de déménager. Un peu perdu, le jeune garçon explore sa nouvelle maison. Dans un meuble étrange de sa chambre, il trouve un cahier plein d’histoires dans lequel il ne tarde pas à se plonger.
Il y découvre un monde énigmatique où les lapins jouent au ballon avec des autruches, les lampes deviennent des monstres, les morsures de chien font bleuir et rapetisser, et où des