Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand un amant passe

Agneta Ségol,
Marianne Ségol-Samoy
Roman
à partir de 13 ans
: 9782364740105
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Anna vient d’emménager avec ses trois enfants – chacun de père différent – dans la maison qu’elle a héritée de sa mère. Avec son fils Tom, narrateur intègre et attachant, nous pénétrons dans la bâtisse et perçons les secrets enfouis de cette famille suédoise disparate. Un voisin âgé d’origine allemande mandate Tom pour les travaux d’entretien de ses alentours et lui révèle, entre tonte de la pelouse et taille de la haie, la relation qu’il a vécue avec sa grand-mère peu avant la naissance d’Anna.
L’adolescent se heurte tout au long du roman à des coups d’une rare violence : au contact de son demi-frère, dans un premier temps, dont l’agressivité n’a d’égales que sa sottise et sa méchanceté, puis face aux réelles intentions du nouvel ami flic de sa mère. Comme si grandir contraignait le jeune homme à encaisser des claques l’arrachant peu à peu de sa candeur enfantine.
On retiendra, de ce récit, l’analyse pertinente et profonde des personnages. Leurs tourments et la chute du roman laissent pourtant au lecteur un sentiment de malaise et d’oppression… comme sous la menace d’un serpent venimeux.

Présentation par l'éditeur

Tom, 14 ans, emménage dans la belle maison dont sa mère a hérité. Les trois enfants sont tous de pères différents. La mère de Tom rencontre un nouvel ami, un flic aux idées carrées, qui se montre bientôt plus sensible aux charmes de la soeur de Tom qu’à sa mère. Tom fait la connaissance de leur voisin, Karl Berger, un vieil Allemand au passé obscur, qui lui demande de l’aider à entretenir son